Lancement d'une formation sur l'intégrité scientifique pour la communauté étudiante

La formation «Initiation à l’intégrité scientifique» est désormais en libre accès sur la plateforme StudiUM formation continue.

La formation «Initiation à l’intégrité scientifique» est désormais en libre accès sur la plateforme StudiUM formation continue.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’UdeM lance une formation en ligne sur l'intégrité scientifique et les pratiques éthiques en recherche destinée aux communautés étudiante et postdoctorale.

Marie-Josée Hébert

Marie-Josée Hébert

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

L’Université de Montréal a lancé une nouvelle formation en ligne: Initiation à l’intégrité scientifique. Fruit d’une collaboration entre le Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR) et le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales, la formation est divisée en quatre modules d’une trentaine de minutes, offrant des bases solides pour adopter une conduite responsable à chaque étape du processus scientifique, de la conception du projet de recherche à la diffusion des résultats.

Comme l’indique Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, «cette formation fait partie de nos efforts collectifs pour instaurer une culture de la conduite responsable en recherche. Cette culture permet à toute la communauté scientifique de partager des valeurs relatives à la responsabilité en recherche et de réfléchir sur les pratiques. La conduite responsable en recherche nous permet d’améliorer la valeur et la portée de nos travaux scientifiques en promouvant des approches plus rigoureuses, en nous assurant de diffuser adéquatement nos connaissances et en atténuant les risques».

Un besoin fondamental

Julie Carrier

Julie Carrier

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

«Nous avons créé cette formation afin que la relève intègre la notion de responsabilité dans les travaux de recherche qu’elle mène ou qu’elle entreprendra, explique Julie Carrier, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales. Cette initiative permet de partager avec cette relève les valeurs de transparence, d’intégrité, d’ouverture, d’équité, de rigueur, d’équité et d’inclusion de la communauté scientifique.»

Virginie Lecourt, directrice par intérim du BCRR, souligne l'importance de cette formation: «Ces modules encouragent la communauté étudiante à s'approprier les valeurs, les principes et les pratiques exemplaires associés à la conduite responsable en recherche.» Elle rappelle que le BCRR, qui fait partie des services de soutien à la recherche, peut accompagner la communauté universitaire pour toute question d’intégrité et d’éthique en recherche.

Une formation enrichie par l’expertise de l’UdeM

La formation intègre l’expertise de plusieurs spécialistes de l’UdeM. Elle donne l’occasion d’apprendre des notions clés de l'intégrité scientifique à travers les contributions notamment de Daniel Lajeunesse, professeur retraité en médecine, Vincent Larivière, professeur titulaire en bibliothéconomie, Guillaume Rabusseau, professeur adjoint en informatique, Pierre Rainville, professeur titulaire en médecine dentaire, Caroline Quach-Thanh, professeure titulaire en médecine, et Ginette Goabin Chancoco, conseillère en intégrité scientifique au BCRR.

Par cette initiative, qui propose un contenu théorique essentiel, l’UdeM encourage le personnel enseignant, les laboratoires, les centres de recherche, les départements et les facultés à intégrer cette formation dans leurs activités pour une plus grande sensibilisation aux principes d’intégrité et leur application au quotidien.

Accès à la formation

La formation Initiation à l’intégrité scientifique, à laquelle le Centre de pédagogie universitaire est également un partenaire, est désormais en libre accès sur la plateforme StudiUM formation continue, ce qui permet à toute la communauté universitaire d'en bénéficier et de renforcer son engagement à l’égard d’une recherche intègre et responsable.

Version en français

Version en anglais

Sur le même sujet

formation étudiants postdoctorat