L’UdeM reconnaît le plurilinguisme comme un atout chez les membres de son personnel

Sous la forme d’un document numérique, l’attestation valide la connaissance fonctionnelle d’une langue étrangère conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Sous la forme d’un document numérique, l’attestation valide la connaissance fonctionnelle d’une langue étrangère conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Les membres du personnel de l’UdeM pourront désormais obtenir une attestation qui témoigne de leur maîtrise d’une langue étrangère.

L’Université de Montréal emploie près de 10 000 personnes. Bien que le français soit leur langue commune, les membres du personnel parlent plus de 55 langues maternelles, auxquelles s’ajoutent les langues des Premiers Peuples. Afin de reconnaître de manière officielle le plurilinguisme de sa communauté, l’UdeM a mis sur pied un programme d’attestation de compétences linguistiques.

Sous la forme d’un document numérique, l’attestation valide la connaissance fonctionnelle d’une langue étrangère conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues. Les membres du personnel qui désirent obtenir cette reconnaissance doivent passer un examen de langue en personne au pavillon 3200, rue Jean-Brillant ou encore au campus de Laval.

De l'allemand à l'ukrainien

Plus de 30 langues peuvent faire l’objet d’une attestation de compétences linguistiques: certaines plus courantes comme l’anglais et l’espagnol, mais aussi d’autres plus rares comme le bulgare, le maltais et le suédois! Il est possible d’obtenir une attestation de niveau B1 (indépendant) pour toutes les langues. Pour le moment, l’attestation de niveau B2 (connaisseur) est délivrée seulement pour l’anglais et l’espagnol.

Des frais administratifs de 35 $ s’appliquent pour chaque test. La Direction des ressources humaines (DRH) offre toutefois de rembourser ces frais à raison d’un examen par personne. Les membres du personnel polyglottes peuvent obtenir une attestation pour chacune des langues parlées en respectant toutefois la limite d’un examen linguistique par trimestre.

L’attestation de compétences linguistiques pourra être inscrite au dossier Synchro sous la vignette Vos profils. «Plusieurs membres du personnel souhaitent progresser dans leur carrière au sein même de l’Université. Pour ces personnes, posséder une évaluation officielle quant à la maîtrise de différentes langues peut constituer un atout non négligeable, explique Dimitri Girier, de la DRH. C’est l’un des moyens que se donne l’Université pour les soutenir dans une telle démarche.» Selon le chef de la section Apprentissage, développement et inclusion, ce n’est pas que le personnel qui bénéficie d’un tel programme d’attestation: «C’est très pertinent pour l’Université de connaître les langues parlées par l’ensemble des gens qu’elle emploie de même que les niveaux de maîtrise atteints. C’est une façon pour nous de démontrer fièrement la richesse et la diversité linguistique de notre personnel.»

Le Centre de langues, c’est aussi pour le personnel!

Les membres du personnel peuvent s’inscrire à tous les cours offerts par le Centre de langues de l’UdeM: abénakis, allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, coréen, espagnol, grec moderne, hébreu contemporain, innu, italien, japonais, portugais, russe, ukrainien.

L’accent est mis sur l’apprentissage dynamique de la communication orale et de la communication écrite, à tous les niveaux. Il existe également certains cours plus spécifiques comme la lecture de textes en allemand ou encore la rédaction en anglais. Tous les cours sont arrimés au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Visiter le site du Centre de langues de l’Université de Montréal.