L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec honore plusieurs membres de l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 5 décembre 2024
Plusieurs membres de la communauté de l’UdeM ont été honorés à la remise des prix de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Au cours d’un gala tenu le 15 novembre, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a dévoilé ses 10 lauréats 2024 des prix à ses membres. Parmi ces personnes, on trouve 5 membres de la communauté de l’UdeM.
Prix de carrière Germaine-Huot
L’orthophoniste Annie Bertrand, superviseuse et chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 30 ans, a été récompensée pour son apport remarquable au rayonnement des compétences des orthophonistes du Québec. Considérée comme un modèle pour les jeunes orthophonistes, Annie Bertrand est particulièrement reconnue pour son expertise des troubles oro-myofonctionnels. Tout au long de sa carrière, elle a été animée par le désir de transmettre ses connaissances à la relève.
Prix Innovation sociale – Desjardins
Chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, l’orthophoniste Floriane Olivier reçoit le prix Innovation sociale – Desjardins pour le projet Ça dit Ça. Conçu pour pallier le manque de ressources en communication, le projet Ça dit Ça accompagne le développement de la communication alternative et améliorée chez les adolescents et les jeunes adultes autistes ou présentant une déficience intellectuelle.
Prix Cardozo-Coderre
L’audiologiste Aurélie Belleau-Matte a reçu un prix Cardozo-Coderre pour ses divers engagements en tant que bénévole, mentore et représentante du programme d’audiologie de l’Université de Montréal dans des évènements universitaires et associatifs. Elle a été présidente du comité organisateur de la 13e Journée étudiante en audiologie, où elle a su démontrer son influence positive. En 2023, pour la Journée nationale de l’audition organisée par Audition Québec, elle a su mettre à profit ses nombreuses compétences en tant que coordonnatrice des bénévoles.
Finissante du programme d’orthophonie de l’Université de Montréal, Alexandra Roy reçoit un prix Cardozo-Coderre, qui reconnaît son professionnalisme, son leadership mobilisateur et ses échanges empreints de respect et de tact. Sa participation aux activités de l’association étudiante à titre de représentante des affaires scolaires et présidente a été fortement appréciée par ses pairs et par le corps professoral.
Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec
L’orthophoniste Ginette Diamond, diplômée de l’UdeM (1978), a été récompensée pour ses réalisations exceptionnelles au sein de sa profession, de son ordre et du système professionnel. Elle est particulièrement reconnue pour son engagement remarquable envers la clientèle ayant un trouble développemental du langage, pour son grand intérêt quant à l’amélioration continue des pratiques professionnelles et pour son désir de faire connaître la profession d’orthophoniste.