Le doctorant Emmanuel Bourret reçoit un prix des Fonds de recherche du Québec

Emmanuel Bourret

Emmanuel Bourret

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Le doctorant en physique et chimie de l’UdeM Emmanuel Bourret s’est vu décerner le prix Relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec ‒ secteur Nature et technologies.

Emmanuel Bourret, doctorant en physique et chimie à l'Université de Montréal, a remporté le prestigieux prix Relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies. Cette distinction souligne l'excellence de ses travaux sur les fullertubes, un domaine émergent où il s'est imposé comme l'un des chercheurs les plus prometteurs. 

Son article primé, publié dans le Journal of the American Chemical Society1, porte sur les fullertubes C130, des molécules complexes composées d'un nanotube de carbone de 70 atomes flanqué de deux embouts hémifulleriques de 30 atomes. 

Le sujet de ses travaux, qu’il a menés sous la direction du professeur Michel Côté du Département de physique de l’UdeM, a d’ailleurs fait l’objet d’un article publié le 26 mars 2024 sur UdeMNouvelles. 

La nouvelle de cette récompense lui est parvenue le 8 novembre, tandis qu’il présentait un séminaire au département de chimie et de biochimie de l'Université Purdue à Fort Wayne, en Indiana. Ce lieu est particulièrement significatif pour lui, puisque c'est là que les premiers fullertubes ont été découverts par le professeur Steven Stevenson, avec qui il poursuit des collaborations de recherche. 

La reconnaissance de ses travaux ne s'arrête pas là: un deuxième article qu’il a publié a figuré dans l’ACS Editors' Choice2, une distinction accordée à seulement 365 articles sur plus de 60 000 parus dans 75 journaux scientifiques, en raison de sa potentielle incidence majeure pour la communauté scientifique. Sa recherche établit des liens cruciaux entre la forme des molécules et leur séparation par chromatographie. 

Titulaire d'un baccalauréat en physique et mathématiques et d'une maîtrise en physique de l'UdeM, Emmanuel Bourret termine actuellement son doctorat, entrepris il y a six ans. Il a postulé pour une bourse postdoctorale à l'Institut Courtois de l’UdeM, espérant poursuivre ses recherches novatrices dans le domaine des fullertubes, un champ où il s'est déjà établi comme une référence aux côtés de Steven Stevenson. 

 

1. Emmanuel Bourret et collaborateurs, sous la direction de Steven Stevenson, «Colossal C130 Fullertubes: Soluble [5,5] C130-D5h(1) Pristine Molecules with 70 Nanotube Carbons and Two 30-Atom Hemifullerene End-caps», Journal of the American Chemical Society, vol. 145, no 48, 27 octobre 2023. 

2. Emmanuel Bourret, Steven Stevenson et Michel Côté, «Anisotropic Contributions in the Chromatographic Elution Behavior of Fullerenes and Fullertubes», The Journal of Physical Chemistry C, vol. 128, no 31, 24 juillet 2024.