LUMI Dans les quartiers: la musique au cœur des communautés
- UdeMNouvelles
Le 10 décembre 2024
De gauche à droite: Yannick Turcotte, professeur de musique à l'école secondaire Honoré-Mercier et professeur du Big Band; Marie-Éliane Dubois, coordonnatrice du programme LUMI Dans les quartiers; Jean-Michaël Lavoie, vice-doyen au développement des engagements sociétaux et aux partenariats professionnels de la Faculté de musique de l'UdeM; la fille de John Roney; Oliver Jones, pianiste de jazz invité; John Roney, professeur agrégé à la Faculté de musique et professeur du Big Band à LUMI jazz; Nathalie Jolicœur, directrice de l'École LUMI; Joao Lenari, professeur invité à la Faculté de musique et professeur du Big Band à LUMI jazz; Romain Camiolo, chargé de cours à la Faculté de musique et professeur de piano et chef des chœurs à l'École LUMI; et Freddy Jose Rodriguez Argueta, enseignant de musique à l'école secondaire Honoré-Mercier.
Crédit : CourtoisieL'École LUMI, en partenariat avec l’UdeM, étend son programme LUMI Dans les quartiers aux élèves de Ville-Émard, offrant une nouvelle exploration musicale aux jeunes de ce quartier.
Depuis 30 ans, l’École LUMI, en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, met la musique au service des jeunes Montréalais. Avec son programme LUMI Dans les quartiers, elle pousse encore plus loin son engagement en rendant la pratique musicale accessible aux élèves du quartier Côte-des-Neiges et, depuis peu, de Ville-Émard.
Une mission au service de la jeunesse et des quartiers
Créée pour offrir un enseignement musical parascolaire de qualité, l’École LUMI a toujours mis l’accessibilité et la diversité musicale au centre de ses priorités. Le projet LUMI Dans les quartiers, lancé en 2022, est né d’une volonté de tisser des liens entre musique, solidarité sociale et réussite scolaire. «Faire de la musique, c'est partager une expérience qui nous relie», expliquait Jean-Michaël Lavoie, vice-doyen au développement des engagements sociétaux et aux partenariats professionnels de la faculté, à la soirée de lancement du projet le 7 octobre.
En partenariat avec des écoles et des organismes communautaires, le programme propose une formation gratuite axée sur la pratique collective et la découverte musicale. Et «grâce à la philanthropie, ce programme favorise l’accessibilité des jeunes à la musique dans les différents quartiers de Montréal», ajoute Nathalie Jolicœur, directrice de l’École LUMI.
Du jazz pour unir et inspirer
Après un premier succès dans le quartier Côte-des-Neiges, Ville-Émard accueille depuis 2023 un volet consacré au jazz, en collaboration avec l’école secondaire Honoré-Mercier. Ce choix s’appuie sur l’héritage de grands noms tels qu’Oliver Jones et Oscar Peterson, pionniers du jazz montréalais. «Populariser le jazz au Québec, c’est aussi valoriser notre histoire culturelle», souligne John Roney, professeur agrégé de jazz à la Faculté de musique et cocréateur du projet.
L’enthousiasme dépasse toutes les attentes: 120 jeunes, du primaire au secondaire, participent gratuitement cette année à des ateliers hebdomadaires du Big Band et de chant choral. «L’année dernière, ils étaient 5… Cette année, ils sont 120. C’est un beau problème!» s’exclame Nathalie Jolicœur.
L’engagement étudiant: un pilier essentiel
Le projet LUMI Dans les quartiers ne profite pas seulement aux jeunes: il engage aussi des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique par l’entremise du parcours RECI (recherche, création, communautaire, international). Ce parcours offre aux futurs musiciens et musiciennes une précieuse expérience de terrain. «Ils développent des compétences dans la transmission des connaissances tout en renforçant leur lien avec la communauté», précise Jean-Michaël Lavoie.
Cette année, cinq étudiants et étudiantes du parcours RECI accompagnent les jeunes participants dans leur apprentissage, jouant un rôle clé dans le succès du projet.
Une vision d’avenir
Avec un concert prévu le 16 décembre à l’école Honoré-Mercier à 18 h 30, LUMI Dans les quartiers continue de bâtir des ponts entre les générations et les cultures. Le projet prévoit même une expansion en 2025 dans le quartier Parc-Extension, avec une offre en musiques numériques et un stage en gamelan, une première à Montréal.
LUMI Dans les quartiers, c’est bien plus qu’un programme musical: c’est une initiative qui illustre la puissance de la musique pour unir, inspirer et transformer des vies. Comme le résume le parent d’un jeune participant: «C’est une immense occasion pour toute notre famille de vivre cette expérience, où la musique est au cœur de nos connexions et de notre épanouissement.»