Une sélection de lectures des membres de la communauté de l'UdeM pour les fêtes
- UdeMNouvelles
Le 17 décembre 2024
Découvrez une sélection de livres publiés en 2024 et signés par des diplômés et des professeurs de l'UdeM.
Les fêtes approchent et vous êtes en quête de votre prochaine lecture? Découvrez une sélection de livres publiés (ou réédités) en 2024 par des membres de la communauté de l’Université de Montréal, dont le dernier lauréat du prix Mystère de la critique 2024 pour le meilleur roman francophone.
De la philosophie à la fiction en passant par la non-fiction et la littérature jeunesse, les auteurs et auteures de la communauté de l’UdeM ont été particulièrement prolifiques cette année, offrant une diversité d’œuvres à explorer.
Que vous soyez à la recherche d’un nouveau livre pour vous plonger dans une histoire captivante ou que vous souhaitiez offrir un cadeau mémorable, cette sélection propose des titres qui sauront satisfaire tous les goûts et nourrir l’esprit.
Publications de professeures et professeurs
Sur les routes: un étrange voyage de Chicago à Alamogordo, de Catherine Mavrikakis, professeure au Département des littératures de langue française, aux Éditions Héliotrope.
Éloge du bug: être libre à l’époque du numérique, de Marcello Vitali-Rosati, professeur au Département des littératures de langue française, aux Éditions La Découverte.
Les dépossessions romanesques: lecture de la négativité chez Anne Hébert, Gabrielle Roy et Réjean Ducharme, d’Alex Noël, professeur adjoint au Département des littératures de langue française, aux Presses de l’Université de Montréal.
Inuit Qaujimajatuqangit: ce que les Inuits savent depuis toujours, dirigé par Joe Karetak, Frank Tester, Shirley Tagalik et Jrène Rahm, professeure au Département de psychopédagogie et d'andragogie, aux Presses de l’Université du Québec.
Publications de nos diplômées et diplômés
La mariée de corail, de Roxanne Bouchard (études françaises 1994), Prix Mystère de la critique 2024, chez Libre Expression.
Ordures! Journal d’un vidangeur, de Simon Paré-Poupart (psychologie et sociologie 2012), chez Lux Éditeur.
Lourdes, de Catherine Lemieux (littératures de langue française et philosophie 2009, littérature comparée 2013 et littérature 2017), chez Boréal.
Les reines de la ville: essai sur le féminisme et l’amour du rap, de Zénaïde Berg (Faculté des arts et des sciences et sociologie 2020 et 2022), aux Éditions Somme toute.
L’art de ne pas toujours avoir raison, de Martin Desrosiers (philosophie 2016), chez Leméac.
En Laurentie, de Marie-Andrée Lamontagne (études anciennes 1987 et études françaises 1992), chez Leméac.