La Dre Ouanessa Younsi remporte le Prix de la revue «Études françaises»
- UdeMNouvelles
Le 8 janvier 2025
L’essai «Soigner, écrire», de la Dre Ouanessa Younsi, publié par Les Presses de l’Université de Montréal, est couronné du Prix de la revue «Études françaises» 2024.
Professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la Dre Ouanessa Younsi a remporté le Prix de la revue Études françaises 2024 pour son ouvrage Soigner, écrire, publié par Les Presses de l’Université de Montréal. Ce prix lui a été remis en novembre, au cours d’un évènement où elle s’est entretenue avec Andrea Oberhuber et Catherine Mavrikakis, toutes deux auteures et professeures au Département des littératures de langue française de l’UdeM.
Auteure, poète, psychiatre et professeure de clinique, Ouanessa Younsi a publié, entre 2011 et 2023, cinq recueils de poésie ainsi qu’un essai (Soigner, aimer, finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général en 2017). Elle a aussi codirigé l’ouvrage Femmes rapaillées, qui réunit les paroles de 41 poètes, Québécoises d’ici et d’ailleurs, de générations et de sensibilités différentes.
Dans Soigner, écrire, elle se penche sur ses différentes pratiques et nous transporte, par ses récits et ses réflexions, dans les couloirs de l’hôpital, de la maternité et du poème. Tantôt médecin, tantôt patiente, toujours humaine, elle convoque les morts qui jalonnent son métier de soignante pour les garder vivants.
Depuis sa création en 1968, le Prix de la revue Études françaises a récompensé des auteurs aussi prestigieux que Ahmadou Kourouma, Gaston Miron, Marie-Claire Blais et Maylis de Kerangal.