Patricia Conrod se joint à la direction scientifique des IRSC
- UdeMNouvelles
Le 13 mars 2025
La professeure Patricia Conrod est nommée directrice scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.
Le Dr Paul Hébert, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé la nomination de Patricia Conrod, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse au CHU Sainte-Justine, au poste de directrice scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC pour un mandat de quatre ans à compter du 1er juillet.
Patricia Conrod est reconnue sur la scène internationale pour ses travaux d’avant-garde sur les facteurs de risque neurocognitifs et liés à la personnalité de la consommation de substances psychoactives et des troubles de santé mentale. En outre, ses recherches ont grandement contribué à mettre en lumière les effets néfastes des réseaux sociaux et de la consommation de cannabis sur le développement du cerveau des jeunes et leur santé mentale. Ses travaux ont, par le fait même, orienté l’élaboration de politiques de sécurité relativement à la consommation de substances psychoactives et aux activités en ligne tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
«Cette nomination reconnaît l’excellence scientifique de la professeure Conrod et mise sur son leadership pour soutenir le développement de la recherche au Canada en neurosciences, en santé mentale et en toxicomanie. Tous les jours, on constate à quel point ces champs de recherche interreliés prennent une importance grandissante pour nos sociétés. La recherche interdisciplinaire et collaborative demeure notre meilleure alliée pour améliorer la prévention et la prise en charge des personnes et de leurs proches et c’est pourquoi la professeure Conrod est bien placée pour continuer l’important travail des IRSC dans ce domaine», souligne Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale préventive et toxicomanie, Patricia Conrod dirige un programme de recherche d’envergure au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, où son équipe mène des études à l’aide d’une technologie de neuro-imagerie de pointe. Elle est également fondatrice et codirectrice du Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine, spécialisé en neuro-imagerie pédiatrique, et directrice de la Stratégie en neurosciences et santé mentale de l’Université de Montréal.
Parmi ses nombreuses réalisations en tant que clinicienne-chercheuse, Patricia Conrod a mis en place l’étude de cohorte Co-Venture en 2011. Faisant participer 3800 élèves de l’école intermédiaire ou du secondaire à Montréal, cette étude permet d’évaluer les interventions cognitivo-comportementales visant à aider les jeunes à gérer leur risque d’adopter une consommation problématique de substances psychoactives. L’étude traite également des répercussions de la consommation de telles substances et du temps d’écran sur la santé mentale et le développement cognitif des jeunes.
En qualité de directrice scientifique de l’INSMT, elle orientera l’établissement des stratégies d’investissement et des priorités de recherche en santé des IRSC dans l’optique d’améliorer la santé de la population au Canada et partout dans le monde.
Relations avec les médias
-
Julie Gazaille
Université de Montréal
Tél: 514 343-6796 -
Danika Landry
CHU Sainte-Justine