Le recteur présente l’équipe de son second mandat

Daniel Jutras

Daniel Jutras

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Une équipe de six vice-recteurs et vice-rectrices secondera le recteur dans l’administration de l’UdeM au cours de son second mandat, qui débutera le 1er juin.

Le 1er juin prochain, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, entamera un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’établissement. Il présentait cette semaine au Conseil de l’Université la nouvelle configuration de l’équipe de direction, une équipe dont le nombre de vice-rectorats sera revu légèrement à la baisse. À compter du 1er juin, ce sont six vice-recteurs et vice-rectrices qui seconderont le recteur dans l’administration de l’UdeM.

«Ce second mandat sera placé sous le signe de la continuité et, en toute logique, les changements apportés à l’équipe de direction procèdent davantage du réalignement que du remaniement, a précisé le recteur. Le contexte, aussi bien sur les scènes québécoise et canadienne qu’à l’échelle internationale, appelle des transformations à l’échelon institutionnel pour nous aider à atteindre de manière optimale et harmonieuse le premier objectif que l’on s’est donné: faire de l’Université de Montréal l’université de langue française la plus influente au monde.»

Outre la nomination de Vincent Poitout, annoncée l’automne dernier, à titre de vice-recteur à la recherche et à l’innovation, le principal changement à l’équipe rectorale concerne le mandat de la vice-rectrice Pascale Lefrançois, qui deviendra vice-rectrice principale et vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Avec ce changement de titre vient un rehaussement des responsabilités: en plus des études et des affaires étudiantes dont elle était déjà responsable, elle se voit confier le mandat d’assurer le suivi de la planification stratégique et de grands chantiers, comme la stratégie numérique et le développement durable. Les nouvelles fonctions de Pascale Lefrançois lui confèrent également le statut de rectrice suppléante, en cas d'absence ou d'incapacité temporaire du recteur.

D’autres changements seront apportés aux mandats respectifs de la vice-rectrice Valérie Amiraux et du vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales, François Courchesne. Valérie Amiraux prend sous sa responsabilité les relations de l’Université avec les Premiers Peuples et sera dorénavant désignée comme vice-rectrice au communautaire, à l’international et aux Premiers Peuples. Pour sa part, François Courchesne conserve son titre actuel, mais supervisera à l’avenir l’important dossier de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance (EDIA).

Éric Filteau continuera à assumer le rôle de vice-recteur à l’administration et aux finances et Michael Pecho restera aux commandes de la philanthropie et de l’engagement avec les diplômés.   

Enfin, le Bureau des communications et des relations publiques, de même que l’équipe des relations gouvernementales, dont les mandats sont complémentaires, passeront sous la responsabilité de la directrice de cabinet du recteur, Geneviève Bouchard.

Les nominations des vice-rectrices adjointes ou vice-recteurs adjoints seront annoncées plus tard ce printemps, pour une entrée en fonction le 1er juin.