La Dre Anne Lortie est lauréate du prix Irma-Levasseur 2025

Anne Lortie

Anne Lortie

Crédit : CHU Sainte-Justine

En 5 secondes

La Dre Anne Lortie reçoit le prix Irma-Levasseur 2025 pour ses contributions en neurologie pédiatrique.

La Dre Anne Lortie, professeure agrégée de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et neurologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine, a reçu le prestigieux prix Irma-Levasseur 2025. Ce prix, décerné par la Fédération des médecins spécialistes du Québec, reconnaît l’apport exceptionnel des femmes en médecine spécialisée au Québec.

Combinant expertise clinique, recherche et leadership pour transformer les soins aux enfants épileptiques, la Dre Lortie a consacré près de 40 ans à structurer la neurologie pédiatrique au Québec. Chef du service de neurologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine de 1999 à 2015, elle a su mobiliser et faire croître son équipe de spécialistes en favorisant un climat de collaboration et d’excellence qui a fait sa marque et qui perdure.

Une carrière marquée par l’innovation

Spécialiste reconnue de l’épilepsie pédiatrique, elle a contribué à introduire au CHU Sainte-Justine, en collaboration avec le Dr Lionel Carmant, des approches innovantes pour le traitement de l'épilepsie chez l’enfant, notamment le régime cétogène et la stimulation du nerf vague, marquant ainsi un tournant dans la prise en charge de l’épilepsie réfractaire. Son expertise a influencé les protocoles de soins et amélioré la qualité de vie de nombreux jeunes patients.

En plus de son engagement clinique, la Dre Lortie est une chercheuse prolifique. Coauteure de l’ouvrage de référence L'épilepsie chez l'enfant et l'adolescent, elle a signé 79 articles scientifiques et 17 chapitres de livres. Ses travaux ont fait l’objet de présentations à des conférences d’envergure, notamment à l’Association des neurologues du Québec et à la Société canadienne de pédiatrie.