Trois professeurs de l’Université de Montréal sont faits chevaliers de l’Ordre de Montréal
- UdeMNouvelles
Le 28 avril 2025
- Camille Carrier Belleau
L’Ordre de Montréal accueille dans ses rangs trois membres du corps professoral de l'Université de Montréal.
Trois professeurs de l’Université de Montréal figurent parmi les 17 personnalités qui recevront cette année l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction honorifique de la Ville: Daniel Bichet, Laurent Mottron et Benoît Tousignant seront nommés chevaliers. Cette marque de reconnaissance souligne leur engagement exceptionnel et leur contribution remarquable au rayonnement de la métropole et dans leurs domaines respectifs de la néphrologie, de la psychiatrie et de l’optométrie. La cérémonie de remise des insignes de l’Ordre de Montréal aura lieu le 17 mai, lors de l’anniversaire de la fondation de la ville.
Daniel Bichet est un néphrologue de renommée internationale. Professeur-chercheur au Département de médecine et au Département de pharmacologie et physiologie, il a dirigé des études internationales et découvert le gène AVPR2, responsable du diabète insipide néphrogénique, permettant ainsi la prévention des épisodes de déshydratation grave dont souffrent les personnes atteintes de cette maladie. Auteur et conférencier prolifique ainsi que néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, il a été membre de plusieurs organisations, dont la Fondation canadienne du rein et la Fondation Gairdner. Il a reçu l’Ordre du Canada en juin 2024.
Professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine, Laurent Mottron est reconnu mondialement pour ses travaux novateurs sur l’autisme. Titulaire de la chaire de recherche en autisme Marcel et Rolande Gosselin, il a profondément influencé la compréhension des mécanismes cognitifs et perceptifs chez les personnes autistes. Ses recherches ont permis de mieux caractériser les forces et les particularités de l’autisme, contribuant ainsi à l’évolution des pratiques cliniques et à la formation d’une génération de spécialistes au Québec et à l’étranger.
Professeur à l’École d’optométrie et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Benoît Tousignant s’est illustré par son engagement envers les populations marginalisées, notamment les personnes autochtones, incarcérées et en situation d’itinérance. Il dirige Regard collectif, une clinique mobile d’optométrie qui offre des soins oculaires aux personnes sans-abris à Montréal tout en formant la relève et en menant des recherches en santé publique.