«J’habite une ville»: un hommage à Pierre Perrault au Carrefour des arts et des sciences

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes Une installation sonore rend hommage à «J’habite une ville», de Pierre Perrault, et explore, à travers des voix montréalaises, ce que signifie habiter Montréal aujourd’hui.
L'exposition J’habite une ville: de Perrault à aujourd’hui.

Depuis le 22 janvier et jusqu’au 6 mars, le Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal présente J’habite une ville: de Perrault à aujourd’hui, une installation sonore qui revisite, 60 ans plus tard, la célèbre série radiophonique réalisée par Pierre Perrault et diffusée à Radio-Canada en 1965 et 1966.

Conçue par une équipe de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM à l’initiative de Mathieu Perrault, fils du documentariste québécois, l’œuvre s’inscrit dans le prolongement de la démarche documentaire du cinéaste. Comme dans le projet original, la parole est donnée à des personnes «ordinaires» rencontrées dans les lieux mêmes qu’elles habitent. Leurs récits, enregistrés in situ, sont montés et mis en dialogue pour faire émerger une réflexion sensible sur l’expérience urbaine contemporaine.

L’installation donne à entendre les voix de Montréalais et Montréalaises, d’origine ou d’adoption, dont les témoignages abordent des enjeux actuels tels que la crise du logement, l’embourgeoisement, le travail, la vie de quartier et les initiatives citoyennes. Ces paroles s’entrelacent à des extraits de J’habite une ville, créant un dialogue entre passé et présent, entre héritage documentaire et réalités d’aujourd’hui.

Toujours sonore, mais pensée pour un lieu d’exposition plutôt que pour la radio, l’œuvre accorde une place centrale aux paysages sonores de la métropole. Bruits, rumeurs et ambiances urbaines composent une trame qui fait entendre Montréal autant par ses mots que par ses vrombissements.

L’exposition comprend également des archives de la série originale ainsi qu’une vitrine consacrée au passage de Pierre Perrault à l’Université de Montréal, rappelant un pan méconnu de son parcours étudiant et son attachement à la vie universitaire.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Partager