Le CRIUGM se joint à un réseau pancanadien voué à la science ouverte
- UdeMNouvelles
Le 30 avril 2025

Première rangée: Viviane Poupon, présidente-directrice, Brain Canada; Annabel Seyller, directrice des opérations, Institut de Science Ouverte Tanenbaum; Jeni Chen, chargée de projet - sciences ouvertes CRIUGM; Pierre Lune Bellec, co-directeur de l’initiative science ouverte CRIUGM et professeur à la faculté des arts et des sciences de l'UdeM. Deuxième rangée: Guy Rouleau, directeur de l'Institut et Hôpital neurologique de Montréal, cofondateur de The Tanenbaum Open Science Institute; Ekat Kritikou, vice-doyenne à la recherche et au développement, faculté de médecine de l'UdeM; Oury Monchi, directeur scientifique du CRIUGM, co-directeur de l’initiative science ouverte CRIUGM et professeur à la faculté de médecine de l'UdeM; Pierre Rainville, directeur scientifique adjoint à la recherche clinique au CRIUGM et professeur à la faculté de médecine dentaire de l'UdeM. Troisième rangée: Julie Boyle, gestionnaire - sciences ouvertes CRIUGM; Nathalie Bier, directrice scientifique adjointe - partenariat et mobilisation des connaissances au CRIUGM et professeure à la faculté de médecine de l'UdeM.
Crédit : CourtoisieLe Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal se joint au réseau pancanadien de l’Institut de science ouverte Tanenbaum.
Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) fait officiellement son entrée dans le réseau pancanadien de l’Institut de science ouverte Tanenbaum (ISOT), une alliance d’instituts de recherche en neurosciences engagés à mettre en œuvre les principes de la science ouverte.
En tant que catalyseur de ce mouvement au Canada, l'ISOT appuie ses partenaires dans l’adoption de pratiques scientifiques plus transparentes, collaboratives et accessibles. Avec cette reconnaissance, le CRIUGM devient l’un des premiers instituts de recherche en gériatrie à se doter d’une politique institutionnelle en matière de science ouverte.
Une nouvelle plateforme pour structurer l’engagement
Cette transition s’incarne dans le lancement de SoCRIUGM, une nouvelle plateforme structurante qui fait de la science ouverte un pilier de l’engagement scientifique du Centre. Dirigée par deux professeurs de l’Université de Montréal: Oury Monchi, de la Faculté de médecine, et Lune Bellec, du Département de psychologie, SoCRIUGM vise à outiller les équipes de recherche pour qu’elles intègrent les principes de la science ouverte à toutes les étapes de leurs projets, de la conception du projet à la diffusion des résultats.
«La science ouverte en recherche sur le vieillissement est au cœur de la planification stratégique du CRIUGM. La plateforme et notre nouvelle reconnaissance en tant que membre du réseau pancanadien matérialisent cette vision collaborative de la pratique scientifique au CRIUGM», souligne Oury Monchi, également directeur scientifique du Centre.
Une culture de collaboration bien implantée
Ce virage s’inscrit dans une culture déjà bien ancrée au CRIUGM. L’établissement joue un rôle de premier plan dans plusieurs initiatives nationales et internationales axées sur le partage des connaissances et la collaboration scientifique, notamment le CIMA-Q, la cohorte NuAge et le Réseau parkinson canadien ouvert.
Le Centre se distingue aussi par ses démarches de recherche participative, dont le laboratoire vivant Quartier innovant de Côte-des-Neiges, qui mise sur la coconstruction des savoirs avec les communautés locales pour renforcer la portée sociale de la recherche.
Par l’entremise de ces projets, le CRIUGM a établi des collaborations durables avec d’autres établissements, contribuant à structurer un réseau interdisciplinaire et interinstitutionnel autour du vieillissement.
En misant sur l’innovation, la transparence et l’engagement communautaire, le CRIUGM réaffirme sa volonté de faire progresser les connaissances au service du bien-être des personnes âgées et de la société.