Dévoilement des œuvres gagnantes des concours interuniversitaires de photo et de BD
- UdeMNouvelles
Le 1 mai 2025
- Services à la vie étudiante
Quatre mentions spéciales ont été accordées par les concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie à des photographes et une bédéiste de l’Université de Montréal.
Les œuvres gagnantes des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée, sur le thème de la fête, ont été dévoilées au cours d'une cérémonie tenue le 1er mai à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Cette année, 202 photos et 40 BD ont été soumises par 125 photographes et bédéistes de 10 universités francophones québécoises participantes. Trois mentions spéciales au Concours interuniversitaire de photographie et une mention spéciale au Concours interuniversitaire de bande dessinée ont été remises à des étudiantes et étudiants de l’UdeM.
Quatre mentions pour l’UdeM
Trois photographies et une bande dessinée se sont démarquées auprès des jurys, valant aux artistes de l’Université de Montréal des mentions spéciales accompagnées d’une bourse de 100 $ chacune:
- Alice Calvet, étudiante en physiothérapie, a reçu la mention Créativité pour sa photo Parade écarlate.
- Subad Dorzhiyeva, étudiante en science politique, a remporté la mention Instant D grâce à sa photo Autour des Buzis.
- Francis Dubus, étudiant en communication, s'est vu attribuer la mention Lumière pour sa photo Carrefour d’âmes.
- Juliette Ramos, étudiante en études cinématographiques, a obtenu la mention Efficacité grâce à sa BD Fête costumée.
L'UdeM est d'ailleurs fort bien représentée dans les galeries virtuelles officielles avec 20 photos et 3 bandes dessinées supplémentaires ayant été sélectionnées par les jurys.
Œuvres gagnantes en photographie
Le jury du 39e Concours interuniversitaire de photographie était composé de Mariette Raina, photographe et anthropologue, Mélanie Bellemare, photographe et directrice de studio chez &CO, et Sabine Pigalle, artiste contemporaine, photographe plasticienne. En plus des trois mentions remises à des artistes de l’UdeM, le jury a récompensé plusieurs photographes:
- Édouard Lefebvre, étudiant à l’Université du Québec à Montréal, a remporté le 1er prix (500 $) pour sa photo intitulée Biharamunean.
- Anthony Audet, qui étudie à l’École de technologie supérieure, a obtenu le 2e prix (350 $) pour sa photographie Ombres sur l’Outback.
- Maya Cabral, étudiante à l’Université du Québec à Montréal, a gagné le 3e prix (250 $) pour son œuvre Aux Foufs.
- Corinne Dubuc, qui étudie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, s'est vu remettre la mention Couleurs (100 $) pour sa photo intitulée L’expo de Trois-Rivières.
Au total, ce sont 42 photographies qui ont été sélectionnées par le jury pour être exposées dans la galerie virtuelle officielle du site interuniversitaire.ca.
Œuvres gagnantes en bande dessinée
Pour le 16e Concours interuniversitaire de bande dessinée, Xavier Cadieux, bédéiste, Martin Dubé, spécialiste en BD à la librairie Le port de tête, et Caroline Lavergne, dessinatrice et auteure, se sont vu confier le mandat de sélectionner les œuvres primées. En plus de la mention spéciale attribuée à l’UdeM, le jury a remis des prix à plusieurs bédéistes:
- Julia Lamarche, étudiante à l’Université du Québec à Montréal, a remporté le 1er prix (500 $) pour son œuvre La vie est éphémère.
- Alexanne Boucher, étudiante à l’Université Laval, a décroché le 2e prix (350 $) avec sa BD Party su’l piton spatial.
- Gaelle Dumont, étudiante à l’Université du Québec à Montréal, a gagné le 3e prix (250 $) grâce à son œuvre Nuit de sortie.
- Romy Surprenant, étudiante à l’Université du Québec à Montréal, s’est vu décerner la mention Découpage (100 $) pour sa BD Le désir.
- Stéphanie Bernier, qui étudie également à l’Université du Québec à Montréal, a reçu la mention Clarté des traits et du scénario (100 $) pour son œuvre Bye Céline.
- Alexa Tremblay-Francœur, étudiante à l’Université Laval, a obtenu la mention Approche graphique (100 $) pour sa bande dessinée Bain de foule.
Les lauréates et lauréats du Concours interuniversitaire de bande dessinée se sont également vu remettre un chèque-cadeau de 150 $ offert par la librairie Planète BD.
En plus des bandes dessinées gagnantes, 11 autres ont été sélectionnées par le jury pour leurs qualités exceptionnelles et sont exposées, avec celles des années précédentes, dans la galerie virtuelle officielle du site interuniversitaire.ca.
À propos des concours interuniversitaires de photo et de BD
En 2024-2025, ce sont 10 universités québécoises qui ont participé aux concours interuniversitaires: l’École de technologie supérieure, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Laval.
Ces concours sont présentés par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante et coordonnés par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM. Ils permettent à des membres de la communauté étudiante de différents programmes qui ont un intérêt pour la photographie ou la bande dessinée d’exprimer leur créativité et de voir leur travail artistique reconnu.