Trois membres de l’Université de Montréal reçoivent l’Ordre de l’excellence en éducation
- UdeMNouvelles
Le 11 juin 2025
- Camille Carrier Belleau
L’Ordre de l’excellence en éducation décerne le titre de membre à Marilyn Aita et à Marc-André Éthier et celui de membre distingué à Pascale Lefrançois.
L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec rend hommage à des personnes dont le parcours exceptionnel contribue de façon significative à l’amélioration de l’enseignement. Cette année, trois membres de la communauté de l’Université de Montréal se voient décerner cette prestigieuse distinction: Marilyn Aita, professeure à la Faculté des sciences infirmières, et Marc-André Éthier, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, sont nommés membres et Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, devient membre distinguée. Par leurs actions en pédagogie et en recherche et par leur leadership institutionnel, ils contribuent à transformer durablement les pratiques éducatives et à faire progresser la qualité de l’enseignement au Québec.
Professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal depuis plus de 18 ans, Marilyn Aita se distingue par ses innovations pédagogiques en périnatalité et en néonatologie. Elle a participé à la création des premières simulations cliniques de haut réalisme dans ce domaine, ce qui a permis à la faculté d’obtenir un agrément inédit du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a aussi cofondé une communauté virtuelle de pratique en néonatologie, qui réunit plus de 175 professionnels. Son engagement a été salué par un prix d’excellence en enseignement (2021), un Writing Award (2022) et, pour le Centre d’expertise en simulation en santé, avec lequel elle collabore, un prix d’excellence pour l’innovation (2019).
Marc-André Éthier, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, place le développement de la pensée critique et de la curiosité intellectuelle au cœur de ses travaux. Ancien enseignant au secondaire, il dirige depuis 2023 le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, le plus important regroupement stratégique en éducation au Québec. Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation depuis 2017, il a aussi exercé plusieurs rôles dans des associations savantes. Ses recherches portent sur l’éducation à la citoyenneté, la pensée historienne et l’analyse critique de produits culturels liés au passé.
Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Pascale Lefrançois a consacré sa carrière à l’amélioration de l’enseignement du français et à l’évaluation de la maîtrise du français écrit. Elle a marqué de nombreuses cohortes avec son cours phare destiné aux futurs enseignants. Comme vice-doyenne, puis doyenne de la faculté, elle a dirigé d’importants chantiers de restructuration et de développement de programmes. Elle a contribué à la création du test de certification en français écrit pour l’enseignement et en préside depuis 2013 le comité scientifique. Aujourd’hui vice-rectrice principale et vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, elle joue un rôle central dans les grandes orientations en formation universitaire, notamment par son engagement à la table de concertation ministères-universités. Lauréate de plusieurs distinctions, elle est une voix influente pour une éducation de qualité.