Cinq membres de la communauté de l’UdeM sont honorés par la gouverneure générale du Canada
- UdeMNouvelles
Le 25 juin 2025
- Camille Carrier Belleau

Stéphane Laporte, Irving Ludmer, Lyne Morissette, Stephanie Bumba et Martin Carli
Crédit : Stéphane Laporte (courtoisie), Irving Ludmer (McGill University), Lyne Morissette (Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal), Stephanie Bumba (courtoisie) et Martin Carli (Agence Corbeil Després)Le 25 juin, deux membres de la communauté de l’UdeM sont entrés à l’Ordre du Canada et trois ont reçu la Médaille du service méritoire.
Au cours d’une cérémonie tenue le 25 juin, la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a remis les plus récents insignes de l’Ordre du Canada et des médailles du service méritoire (division civile). Deux figures associées à l’Université de Montréal ont été nommées membres de l’Ordre du Canada: Stéphane Laporte, diplômé en droit, et Irving Ludmer, donateur engagé en recherche. Créée en 1967, cette prestigieuse distinction souligne des réalisations remarquables, un engagement exceptionnel envers la communauté, un soutien marqué à l’innovation ou une contribution significative au pays.
Trois diplômés de l’UdeM, Lyne Morissette, Stephanie Bumba et Martin Carli, ont été décorés d’une médaille du service méritoire, division civile. La Médaille du service méritoire est décernée à des personnes dont les actions ou réalisations exceptionnelles dans des domaines variés ont fait honneur au Canada et amélioré la qualité de vie de la communauté.
Membres de l’Ordre du Canada
Stéphane Laporte
Diplômé en droit en 1982, Stéphane Laporte est une figure incontournable de la culture populaire. Auteur, concepteur et réalisateur en télévision, il a contribué à des productions marquantes comme La fin du monde est à 7 heures et Star Académie. Depuis plusieurs années, il est porte-parole du prix À part entière, qui rend hommage aux individus et aux organisations qui contribuent à l’intégration des personnes handicapées au Québec.
Irving Ludmer
Irving Ludmer est un entrepreneur montréalais estimé et un philanthrope visionnaire qui a dirigé plusieurs des entreprises québécoises les plus prospères dans les secteurs des services-conseils, de l’immobilier et de la vente au détail. Son soutien caritatif a transformé l’avenir de la recherche sur le cerveau et fait de l’Université de Montréal un centre d’excellence en neurosciences.
Récipiendaires de la Médaille du service méritoire (division civile)
Lyne Morissette
Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques, Lyne Morissette est la cofondatrice de l’initiative Mission 10 tonnes, dont l’objectif est de retirer des cours d’eau 10 tonnes de déchets. Cet objectif a depuis été haussé à 100, puis à 1000 tonnes. À ce jour, avec l’aide de bénévoles dévoués, plus de 240 tonnes de déchets ont ainsi été enlevés. Elle présente également des conférences pour proposer des habitudes de vie écoresponsables visant à réduire les déchets qui résultent de nos modes de vie.
Stephanie Bumba
Par sa websérie éducative Ces afro-scientifiques d’hier à aujourd’hui, l’infirmière clinicienne Stephanie Bumba, titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, fait rayonner les histoires de personnalités afrodescendantes qui ont marqué le domaine des sciences de la santé. Son initiative remarquable met en avant des modèles pour les jeunes personnes racisées ayant des aspirations scientifiques.
Martin Carli
Titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques, Martin Carli s’est donné pour mission de démystifier les sciences et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Vulgarisateur scientifique et coanimateur de l’émission télévisée Génial!, il est également un conférencier et un animateur recherché. Il fait rayonner les sciences comme champ d’études chez les jeunes par l’entremise d’évènements comme Les filles et les sciences, un duo électrisant!, le festival Eurêka! et les Expo-sciences Hydro-Québec. Sa capacité à livrer des contenus scientifiques variés, de façon captivante et ludique, en aura inspiré plusieurs à poursuivre une formation en sciences.