Lancement de deux nouveaux programmes en philosophie

En 5 secondes La Faculté des arts et des sciences propose deux nouveaux programmes en philosophie pour lesquels les admissions sont en cours en vue du trimestre d’automne 2025.

Le Département de philosophie de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM offre, dès cet automne, un certificat en éthique, ainsi qu’un microprogramme de 2e cycle en philosophie au collégial, pour préparer à l’enseignement de cette discipline.

Certificat en éthique

Alors que les transformations de la société révèlent l’importance grandissante de la réflexion éthique, par exemple dans le développement des systèmes d’intelligence artificielle ou pour la protection de l’environnement, le Département de philosophie a constitué un nouveau certificat en éthique. Ouvert à l’admission dès maintenant, le programme compte une abondante offre de cours en éthique, donnés par de nombreux spécialistes en la matière.

Les personnes intéressées par ces réflexions peuvent notamment être issues des sciences sociales (anthropologie, science politique, psychologie, etc.), des sciences de la santé (médecine, médecine vétérinaire), de l’enseignement, de la gestion ou du droit. Selon Christian Leduc, directeur du Département de philosophie : « Il est souvent question de déontologie dans les parcours professionnels, mais plus rarement d’éthique. Les personnes intéressées par un tel programme pourront effectuer un pas de recul par rapport à leur milieu de travail ou leur discipline par l’ajout de réflexions éthiques. »

Des 30 crédits du programme, 24 sont à option, ce qui permet de constituer une formation adaptée à ses propres besoins et intérêts. Les cours à option sont regroupés en quatre grandes thématiques : Perspectives politiques; Vie, environnement, technologie; Perspectives historiques; Thématiques complémentaires.

Les admissions pour le trimestre d’automne 2025 sont en cours.

Microprogramme de 2e cycle en philosophie au collégial

Le Département de philosophie proposera également un programme de 9 crédits, à réaliser à temps partiel, pour permettre aux personnes désirant se tourner vers l’enseignement de la philosophie au collégial d’avoir toutes les cartes en main pour le faire.

Le programme est composé de quatre cours, dont l’un qui porte sur la pédagogie collégiale de manière générale, offert par la Faculté des sciences de l’éducation, et d’autres plus spécifiques sur la profession enseignante en philosophie au collégial. Le cursus comprend finalement un stage crédité, pour vivre une première expérience d’enseignement encadrée.

« Nous avions une demande pour mettre en place un programme court qui offre un stage d’enseignement de la philosophie dans un établissement collégial, car il s’agit d’un élément essentiel à l’intégration du milieu de l’enseignement. Notre programme de maîtrise comporte déjà de tels stages dans l’option Philosophie au collégial, mais nous désirions élargir l’accès à cette formation avec ce microprogramme », mentionne Christian Leduc.

Le microprogramme de 2e cycle en philosophie au collégial est accessible aux personnes titulaires d’une maîtrise en philosophie, ou en voie de l’être; la première cohorte débutera à l’automne 2025.

Partager