Quatre médecins résidents se perfectionneront à l’international

En 5 secondes Meryem Safoine, Jade England, Joel Neves Briard et Ahmed Amine Alaoui obtiennent un soutien philanthropique totalisant 130 000 $ pour poursuivre une formation clinique complémentaire à l’étranger.
Meryem Safoine, Ahmed Amine Alaoui, Joel Neves Briard et Jade England

Dans le cadre du concours annuel pour les bourses de surspécialisation clinique à l’international, la Faculté de médecine a dévoilé les lauréats et lauréates 2024‑2025. Destinées aux médecins résidents et résidentes qui entreprennent une formation complémentaire à l’extérieur du Canada, ces bourses visent à enrichir l’expertise clinique et scientifique dans des domaines pointus.

Dre Meryem Safoine

Bourse de recherche en dermatologie – 50 000 $

Attribuée pour la première fois grâce à un don de M. Robert Bissonnette, la Bourse de recherche en dermatologie a été attribuée à Meryem Safoine. La résidente de cinquième année en dermatologie entreprendra, dès l’été 2025, une année de formation complémentaire à l’Hôpital pour enfants de Boston, affilié à la Faculté de médecine de Harvard. Ce centre est reconnu mondialement pour son expertise en dermatologie pédiatrique, notamment dans le domaine des anomalies vasculaires.

Son projet de recherche portera sur les bases génétiques des angiomes en touffe, un type de tumeur vasculaire. L’objectif est de raffiner leur classification, d’améliorer leur diagnostic et d’optimiser leur prise en charge.

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en médecine expérimentale de l’Université Laval, la Dre Safoine a développé une expertise en médecine régénératrice appliquée à la peau. À son retour, elle rejoindra le CHU Sainte-Justine, où elle contribuera à l’avancement de la recherche translationnelle sur les maladies dermatologiques rares.

Dre Jade England

Bourse de surspécialisation clinique – 40 000 $

La Bourse de surspécialisation clinique, anciennement connue sous le nom de Bourse McLaughlin, est octroyée à Jade England. La résidente de septième année au programme de cliniciens-chercheurs poursuivra sa formation au laboratoire du Dr Michael Gandal, expert en transcriptomique et en psychiatrie à l’Université de Pennsylvanie.

Son projet, mené en deux volets, porte sur la génétique des troubles psychiatriques, particulièrement les troubles psychotiques : il s’agira d’abord d’évaluer l’utilité du séquençage du génome pour les patients vivant un premier épisode psychotique, puis de caractériser les types cellulaires impliqués à partir d’une cohorte de cas-contrôles.

Formée en génétique et génomiques médicales, et actuellement doctorante en sciences biomédicales, la Dre England entend consacrer sa carrière à la transition des découvertes en laboratoire vers des applications cliniques. Elle intégrera le CHU Sainte-Justine à son retour.

Dr Joel Neves Briard

Bourse Perras, Cholette & Cholette – 20 000 $

Finissant au programme de cliniciens-chercheurs, Joel Neves Briard a complété une résidence en neurologie en 2023, suivie d’un programme en médecine de soins intensifs chez l’adulte. Il poursuivra sa formation à l’Université Columbia.

Son projet vise à développer un indice électroencéphalographique capable de prédire la récupération fonctionnelle chez les patients dans un coma aigu. Ce nouvel outil de neuromonitorage pourrait affiner les pronostics, éviter des retraits prématurés de traitements et mieux cibler les patients susceptibles de bénéficier de thérapies de réadaptation. Le Dr Neves Briard intégrera le CHUM à titre de neurologue intensiviste, avec un rôle-clé dans le développement du neuromonitorage aux soins intensifs.

Dr Ahmed Amine Alaoui

Bourse de formation complémentaire offerte par le Département de chirurgie et le vice-décanat à la recherche et au développement – 20 000 $

Résident de cinquième année en chirurgie, Ahmed Amine Alaoui effectuera deux années de surspécialisation en chirurgie colorectale. Il se formera d’abord à la Clinique Mayo, aux États-Unis, avec un accent sur la chirurgie robotique des cancers avancés et l’intégration de la radiothérapie intraopératoire. Il poursuivra ensuite une formation en endoscopie avancée pour le traitement des polypes complexes et des cancers précoces.

Titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard, il y a développé une solide expertise en biostatistique et en recherche clinique. Son projet porte sur l’impact d’une modulation préopératoire du microbiote intestinal sur la guérison anastomotique après chirurgie du côlon. Le Dr Alaoui rejoindra l’équipe du CHUM à l’issue de sa formation complémentaire.

À noter que la bourse du Fonds Guy Roberge pour la formation complémentaire en cardiologie et la bourse pour la surspécialisation dans le domaine du cancer du sein n’ont pas été attribuées cette année; elles seront à nouveau offertes l’an prochain.

Partager