Jeux du Québec: des premiers soins assurés par des étudiants en médecine de l’UdeM
Du 25 juillet au 2 août, alors que 3500 athlètes de 12 à 17 ans se surpassaient dans une multitude d’épreuves à Trois-Rivières à la 59e finale des Jeux du Québec, 11 stagiaires de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal relevaient un tout autre défi: assurer la prise en charge médicale des jeunes athlètes et leur prodiguer les premiers soins.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux du Québec, des externes et des résidents de la Faculté de médecine de l’UdeM ont participé à l’évènement à l’occasion d’un stage interdisciplinaire en médecine du sport, en collaboration avec des professionnels de la santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Découvrez le stage en images.
La genèse d’une vision audacieuse
Le stage est né d’une initiative locale lancée par l’UQTR, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et l’Université de Montréal. En 2022, lorsque le CIUSSS MCQ invite le Dr François Parent à faire du réseau de la santé un acteur clé des Jeux, l’urgentologue saisit l’occasion. Habitué des grands évènements, le chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM et directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence au Centre hospitalier affilié universitaire régional, y voit un contexte idéal pour intégrer la relève en médecine à une expérience sur le terrain structurée, supervisée et formatrice.
Magali Brousseau-Foley, professeure associée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’UdeM, est nommée responsable du stage: «Nous voulions mettre en valeur les forces de chaque discipline présente sur notre territoire pour contribuer ensemble au succès des Jeux», dit-elle.
Un modèle d’apprentissage collaboratif
Au cœur de la Vision santé Jeux du Québec: offrir des soins personnalisés aux athlètes tout en limitant le recours au service des urgences grâce à une équipe composée d’étudiantes et étudiants en médecine de l’UdeM (des campus de la Mauricie et de Montréal), de thérapeutes du sport, de chiropraticiens, d’ergothérapeutes, d’infirmières praticiennes spécialisées et de psychologues de l’UQTR.
Sélectionnés pour leur motivation, les 11 stagiaires de l’UdeM – encadrés par des médecins d’expérience – ont travaillé à la Centrale santé, installée à la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR, ainsi que sur les lieux de compétition dotés de tentes de premiers soins.
«Nos étudiants et étudiantes voient rarement des blessures sportives. Ce stage leur a permis d’intervenir sur des entorses, traumatismes et autres blessures, directement sur le terrain», note le Dr Parent.
Dans la foulée, trois projets de recherche ont été lancés en partenariat avec l’UQTR:
- «Inventaire des blessures et modalités de prise en charge»: analyser les risques et l’évolution des blessures, ainsi qu’explorer les facteurs qui facilitent ou qui empêchent la collaboration interdisciplinaire en contexte sportif, pour améliorer les pratiques et soutenir une activité physique sécuritaire et durable chez les jeunes.
- «Portrait d’activités physiques et facteurs holistiques»: étudier les habitudes de vie, la santé globale et l’environnement des jeunes athlètes.
- «Formation en échographie musculosquelettique»: concevoir et évaluer une formation ciblée pour les résidentes et résidents en médecine de famille en contexte de compétition sportive.
Le stage en chiffres
- 11 stagiaires: 4 résidentes et résidents (2 à Trois-Rivières, 2 à Shawinigan) et 7 externes (2 en Mauricie, 5 à Montréal)
- Près de 1000 interventions réalisées par l’équipe interdisciplinaire sur une quinzaine de lieux
- Environ 60 heures de formation: formation en ligne, simulation interdisciplinaire et stage en présence
Un modèle inspirant de travail d’équipe qui pourrait bien faire école lors d’autres évènements sportifs!