L’UdeM dévoile les lauréats de son concours international sur l’accessibilité au CEPSUM

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes La Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal a dévoilé les projets primés à l’issue de son grand concours international d'idées «Tous ensemble au centre sportif!»
Le CEPSUM est une installation sportive importante qui a été inaugurée en 1976.

Lancé en mai par la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, le concours Tous ensemble au centre sportif! invitait à imaginer des expériences d’accessibilité enrichies, centrées sur trois parcours réels vécus par les usagers du CEPSUM, le centre sportif de l’UdeM. 

Plus de 33 000 $ en prix ont été remis à neuf projets étudiants dont le jury a reconnu l’excellence et la qualité en fonction de cinq critères d’évaluation: innovation, principes de design, équité, accessibilité invisible et présentation et cohérence. Les propositions ont été jugées de manière anonyme.

Inauguré en 1976, le CEPSUM est une installation sportive importante et très fréquentée qui n’a pas été conçue, cependant, selon les principes de l’accessibilité universelle. Ces défis d’accessibilité ont représenté un terreau fertile pour la relève étudiante, puisque plus de 80 propositions ont été retenues.

Fenêtre mondiale sur l’innovation

«Le taux de participation élevé d’étudiantes et d’étudiants à travers le monde illustre à quel point la relève se sent concernée par les enjeux que soulèvent l’accessibilité universelle et le design inclusif, souligne Carmela Cucuzzella, doyenne de la Faculté de l’aménagement. Cela renforce notre engagement dans la formation de professionnelles et de professionnels capables d’avoir une influence concrète sur la qualité de vie des gens.»

Selon le vice-doyen à la recherche et à la vie scientifique de la Faculté de l’aménagement, Bechara Helal, il y a lieu de se réjouir de la qualité des idées apportées à l’occasion de ce concours international.

«Par la diversité et la richesse des propositions reçues, le concours d’idées offre un tableau vivant de la manière dont la nouvelle génération de conceptrices et concepteurs aborde l’accessibilité universelle, indique le vice-doyen. C’est un véritable laboratoire qui nous permet de mieux comprendre et de faire évoluer les pratiques vers un environnement bâti véritablement inclusif.»

Les lauréats désignés

Expérience 1: se rendre au point d'accès du centre sportif

  • 1er prix: Andres Felipe Villarraga Rondon
    et Jonnathan Alexander Torres Medina
    (Universidad Piloto de Colombia, Colombie – Architecture)
  • 2e prix: Xavier St-Jean Labrecque
    (Université de Montréal, Canada – Architecture)
  • 3e prix: Thu Tran
    (Université de Montréal, Canada – Design d’intérieur)

Expérience 2: assister à un match dans le stade

  • 1er prix: Boris Zenobio Barriga Falcon
    (Université de Montréal, Canada – Design urbain)
  • 2e prix ex æquo: Zachary Stephens
    (Université Cornell, États-Unis – Architecture)
  • 2e prix ex æquo: Noémie Lachance
    (Université de Montréal, Canada – Architecture)

Expérience 3: se baigner dans la piscine du centre sportif

  • 1er prix: Marissa Giammarco et Celia Zeng
    (Université de Waterloo, Canada – Architecture)
  • 2e prix: Tiffany Chui, Kyle Wong, Gavyn Cheung, Lincoln Uy et Jeff Man (Toronto Metropolitan University, Canada – Architecture)
  • 3e prix: Yunus Emre Bolat
    (Université de Marmara, Turquie – Architecture)

Le jury a également décerné deux mentions spéciales soulignant l'excellence et l'innovation de propositions jugées remarquables:

  • Aline Eduarda Braz
    (Universidade Federal do Paraná, Brésil – Architecture et urbanisme)
  • Mathilde King, Justine Carrière, Vincent Lévesque et Florence Rochon (Université de Montréal – Architecture et physiothérapie)

Un jury d’exception

Le jury responsable de l’analyse des propositions était composé de huit experts reconnus pour leur contribution aux domaines de l'architecture, du design inclusif et de l'accessibilité universelle. Il s’agit de Simon April (Kéroul), Stéphanie Barker (CEPSUM et Carabins), Sonia Gagné (Provencher_Roy), Christelle Montreuil (firme Idéaux), Kevin Ng (Fondation Rick Hansen), Gilles Prud'homme (EVOQ Architecture), Edward Steinfeld (IDEA Center, University at Buffalo) et Robert Wright (Université de Toronto).

Le concours international d’idées lancé par la Faculté de l’aménagement a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

Partager