L’étudiante en médecine Marie Ouellet reçoit un prix du TRMC 2025
 
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) récompense les étudiants et étudiantes en médecine qui démontrent un leadership exceptionnel dans leur communauté, possèdent des compétences remarquables en communication et font preuve d’un engagement marqué pour l’avancement des connaissances dans la discipline.
Marie Ouellet, étudiante au doctorat de 1er cycle en médecine à l’Université de Montréal, est lauréate du prix Université de Montréal – Faculté de médecine du Temple de la renommée médicale canadienne, assorti d’une bourse de 5000 $. La cérémonie d’intronisation 2026 se tiendra à Calgary.
Le sport comme moteur de changement en santé
 
                
        
    
    
    
Marquée par l’héritage de Terry Fox, Marie Ouellet s’est donné pour mission d’utiliser l’activité physique comme levier de changement en santé.
Convaincue des bienfaits du sport sur la santé physique et la santé mentale, elle a cofondé la ParkinCourse, un défi sportif annuel visant à promouvoir un mode de vie sain et à sensibiliser les gens à la maladie de Parkinson.
L’étudiante a mené la première étude évaluant l’influence de l’exercice physique chez les personnes atteintes de néoplasies myéloprolifératives. Soutenue par la Fondation Terry Fox, l’expansion nationale du projet lui a valu une invitation à être conférencière pour le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir. Elle a présenté ses résultats de recherche à des congrès locaux et internationaux, où elle a remporté plusieurs prix, dont la première place au concours des résidents de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec. Elle est également boursière du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé pour son projet évaluant les effets de l’exercice sur la cognition de sujets diabétiques.
Coureuse passionnée, Marie Ouellet a participé à quatre marathons, dont celui de Boston. Elle siège comme administratrice à la Fédération médicale étudiante du Québec et elle est bénévole en maison de soins palliatifs depuis près de 10 ans. Aussi, elle parle couramment l’allemand et apprend l’arabe. Elle a récemment reçu la bourse d’engagement de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal et la bourse d’engagement étudiant de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM.
 
                
        
 
                
        
 
                
        
