Des personnalités et des projets inspirants de l’UdeM se démarquent au Gala Forces Avenir

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes L’engagement étudiant a été récompensé au Gala Forces Avenir 2025 et l’UdeM s’est démarquée grâce à une personnalité Avenir et un projet Avenir parmi ses six finalistes.
De gauche à droite: Représentants de Graspr AI (finaliste AVENIR Économie sociale, entrepreneuriat et affaires), Alexandre Petitclerc (lauréat AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles), représentantes de Association of Women Surgeons – chapitre du campus de Montréal de l'UdeM (finaliste AVENIR Santé et saines habitudes de vie), représentants de Cœurs en visite (finaliste AVENIR Entraide, paix et justice), Rania El Ghayour (finaliste AVENIR Personnalité 1er cycle) et représentantes de Saha – Revue critique du Maghreb Machrek de l'UdeM (lauréat AVENIR Arts, lettres et culture).

Le 27e Gala Forces Avenir, qui a eu lieu le 14 octobre au Capitole de Québec, a révélé autant de projets aux retombées positives pour la société que de personnalités d’influence qui désirent améliorer le monde. Chaque année, Forces Avenir récompense des projets et des personnalités qui se démarquent par la portée de leurs actions dans la collectivité.

Cette soirée haute en couleur a célébré l’engagement étudiant et reconnu des initiatives qui enrichissent le Québec de demain. Les lauréats et finalistes de 19 établissements universitaires de la province se sont partagé 114 000 $. Les bourses remises sont une des formes de reconnaissance de la qualité de leurs activités et un encouragement à poursuivre leur parcours d’études et leur participation à l’avancement de leur communauté.

Félicitations aux personnalités et projets Avenir du Gala 2025 qui stimulent, encouragent et valorisent l’engagement étudiant à l’Université de Montréal!

Alexandre Petitclerc

Lauréat Avenir Personnalité 2e et 3e cycles (4000 $)

Le décès de son père, lorsqu’il était en deuxième secondaire, Alexandre Petitclerc l’a transformé en moteur d’engagement. En 2012, il lance le plus grand mouvement étudiant des écoles secondaires en appui aux grèves pour l’éducation. Il étudie en philosophie et en science politique à l’Université McGill. Son mémoire de maîtrise à l’Université de Montréal sur le droit au logement a obtenu la mention Excellent et lui a valu la bourse Pierre Elliott Trudeau.

Doctorant en philosophie à l’UdeM, il allie recherche, engagement social et création. Depuis 10 ans, il milite pour la justice sociale. Il a organisé le colloque international Logement et justice sociale et coécrit un rapport influençant la législation sur les locations Airbnb. Son film Juste un toit, primé à l’étranger, a contribué à améliorer la protection des personnes âgées locataires. Alexandre Petitclerc est un étudiant engagé dans la correction des inégalités et la défense des droits de la personne, une idée et une lutte à la fois.

«Saha», revue critique du Maghreb Machrek de l'UdeM

Lauréat Avenir Arts, lettres et culture (4000 $)

Science, sociologie et art s’entrecroisent dans le magazine pluridisciplinaire Saha, qui traite de différents sujets en lien avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, comme l’égalité des genres. Né il y a quelques années d’une volonté de s’attaquer à des thèmes peu abordés dans les médias québécois et d’offrir à la communauté étudiante une expérience concrète à la fois de recherche et de rédaction révisée par les pairs, Saha est aujourd’hui imprimé en 300 exemplaires (soit le triple de la première édition), qui trouvent preneur notamment lors des lancements.

Composé de cinq étudiants issus de la diversité, le comité sollicite aussi la participation de collaborateurs aux spécialisations différentes afin de multiplier les voix et les opinions, de favoriser les débats constructifs et non stéréotypés et de lutter contre la polarisation. Le comité est aussi engagé dans d’autres activités parallèles et complémentaires, comme la création d’un balado.

Rania El Ghayour

Finaliste Avenir Personnalité 1er cycle (2000 $)

Rania El Ghayour, étudiante en biochimie et médecine moléculaire, a reçu un diagnostic de cancer à 13 ans et a survécu à deux récidives. Dès l’âge de 17 ans, elle siège à plusieurs comités en tant que patiente partenaire au CHU Sainte-Justine, contribuant ainsi à l’amélioration des soins. Elle relève un défi de 38 km en kayak pour une levée de fonds et est ambassadrice de la Fondation Charles-Bruneau. Elle reçoit plusieurs bourses et prix pour son travail en immunothérapie.

En 2024, elle fonde Students vs Cancer, mobilise 15 étudiants et étudiantes et amasse 13 500 $. Elle participe à plusieurs campagnes de sensibilisation et devient même conférencière TEDx. Son but: devenir médecin chercheuse pour que plus aucun enfant n’affronte seul le cancer. Rania El Ghayour est une étudiante qui par ses actions souhaite tracer la voie vers une médecine plus humaine, plus engagée et solidaire.

Association of Women Surgeons, section du campus principal de l'UdeM

Finaliste Avenir Santé et saines habitudes de vie (2000 $)

Œuvrant activement pour l’inclusion des femmes en chirurgie et contre leur sous-représentation grâce à diverses initiatives, l’Association of Women Surgeons (AWS) déconstruit les stéréotypes et renforce la confiance des étudiantes tout en facilitant leur accès à des expériences professionnelles.

Mentorat, conférences virtuelles, ateliers et congrès annuel (qui a, l’an dernier, attiré 80 étudiantes) sont quelques exemples d’activités mises sur pied par l’AWS et qui permettent d’aborder des sujets importants pour les femmes, comme la conciliation travail-famille. Sur son compte Instagram, suivi par 1600 personnes, l’AWS présente chaque semaine le portrait d’une chirurgienne inspirante, en plus de proposer un balado, dont 28 épisodes ont été diffusés jusqu’à présent, ainsi qu’un journal scientifique où les femmes sont mises en lumière. L’Association appuie aussi différentes causes.

Graspr AI

Finaliste Avenir Économie sociale, entrepreneuriat et affaires (2000 $)

Après seulement six semaines d’activité, la plateforme Graspr AI a conquis 26 000 utilisateurs et utilisatrices du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe… et continue d’en séduire 4000 de plus chaque semaine. Facilitant les séances d’étude et l’assimilation des connaissances à long terme, Graspr AI améliore la rétention de 37 % en moyenne et permet à 78 % des personnes inscrites d’améliorer leurs techniques d’étude grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à des méthodes scientifiquement démontrées. Résultat? De meilleures notes aux évaluations et moins de stress lié aux examens.

Pour ses cinq concepteurs, il était crucial d’offrir un accès gratuit à la plateforme afin de mettre l’ensemble des membres de la communauté étudiante sur un pied d’égalité tout en percevant des revenus mensuels pour en assurer la pérennité. Unique en son genre, Graspr AI encadre également l’utilisation de l’IA grâce à des jalons déontologiques rigoureux.

Cœurs en visite

Finaliste Avenir Entraide, paix et justice (2000 $)

Afin d’offrir de la compagnie aux malades et aux personnes âgées, dont l’isolement peut miner la santé mentale, Cœurs en visite mobilise une équipe de bénévoles formés pour développer leur écoute et leur bienveillance. Chaque mois, ce sont de 600 à 900 patients de 11 hôpitaux, 42 CHSLD et 2 centres de réadaptation qui reçoivent la visite de 73 bénévoles étudiants et étudiantes. 

Première initiative étudiante canadienne du genre, Cœurs en visite fait le pont entre ces établissements et le milieu scolaire en menant des activités de sensibilisation en vue de recruter toujours plus de bénévoles. Un projet qui fait des petits, puisque, en plus des sections montréalaises, les organisateurs s’apprêtent à en lancer de nouvelles à Québec et Sherbrooke. Lauréat d’un prestigieux prix Hippocrate, le collectif organise également des ateliers ludiques ponctuels pour apporter du réconfort et de la joie dans les moments difficiles.

L’Université de Montréal reconnaît aussi le caractère formateur de l’engagement de la communauté étudiante au sein d’activités parascolaires et a officialisé cette reconnaissance par la Politique de reconnaissance de l’engagement étudiant. Cette reconnaissance peut prendre la forme de crédits, d’attestations, de badges, de bourses, de prix, de subventions et de célébrations.

L’équipe de l’Aide financière et des bourses des Services à la vie étudiante est fière de soutenir les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal en donnant accès à différents types de bourses tout au long de leur parcours de formation.

Partager