Quatre professeurs de l’UdeM accueillis à l’Académie canadienne des sciences de la santé
L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) a annoncé l’élection de 47 nouveaux membres pour l’année 2025. Parmi eux figurent trois professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal: Jean-François Côté, Philippe Jouvet et Marc Therrien se joignent à ce cercle prestigieux qui reconnaît l’excellence et le leadership dans les sciences de la santé au Canada. Considérée comme l’une des plus hautes distinctions au pays dans ce domaine, l’élection à l’ACSS s’accompagne d’un engagement à faire progresser la recherche, la formation et les pratiques en sciences de la santé, toutes disciplines confondues. La professeure clinicienne Emilia Liana Falcone de la Faculté de médecine et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a quant a elle été élue à l'ACSS à titre de cheffe de file émergente.
Jean-François Côté est professeur titulaire au Département de médecine. Président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) depuis 2022, il est reconnu mondialement pour ses travaux sur les métastases. Chercheur à l’IRCM depuis 2005, il dirige l’Unité de recherche en organisation du cytosquelette et migration cellulaire et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la signalisation cellulaire et les métastases cancéreuses (niveau 1). Auteur de plus de 100 publications, il a mis au jour plusieurs protéines clés actives dans la progression du cancer du sein.
Pédiatre intensiviste au CHU Sainte-Justine, Philippe Jouvet est professeur titulaire au Département de pédiatrie et chercheur clinicien au Fonds de recherche du Québec – secteur Santé. Il codirige le Regroupement sur l’intelligence artificielle appliquée aux soins aigus de l’enfant ainsi que le réseau de recherche AIRS (air, intersectorialité, recherche respiratoire et sonore), qui s’intéresse à l’effet de la qualité de l’air et du son sur la santé.
Marc Therrien est professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire et directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC). Ses travaux pionniers sur la voie RAS-MAPK ont transformé la recherche sur le cancer et favorisé la découverte de nouveaux inhibiteurs, l’établissement de partenariats stratégiques avec l’industrie et des avancées thérapeutiques majeures. À titre de directeur scientifique (2013-2023), puis de directeur général de l’IRIC, il a fait progresser l’excellence en recherche, en formation et en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Par sa vision et son leadership, il continue d’accroître l’influence à l’échelle mondiale de la recherche sur le cancer menée à l’IRIC.
Emilia Liana Falcone, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine, a fondé la première clinique de recherche post-COVID-19 à Montréal, devenant une figure centrale dans la lutte contre la COVID longue. Ses travaux novateurs ont mis en lumière le rôle crucial du microbiote intestinal dans la dysrégulation immunitaire, les erreurs innées de l’immunité et les syndromes post-infectieux. Ces avancées ont ouvert la voie à la mise au point de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles stratégies thérapeutiques.