Communication d’urgence
11 h 36 | 31 août

Un prix et une mention spéciale pour deux projets en développement professionnel continu

En 5 secondes Le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins a décerné le Prix de la recherche au Dr Michael-Andrew Assaad et une mention spéciale au Dr Lionel Cailhol.

Deux projets portés par des professeurs de l’Université de Montréal se distinguent cette année au concours du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins. Le Dr Michael-Andrew Assaad reçoit le Prix de la recherche pour son initiative en néonatologie, tandis que le Dr Lionel Cailhol obtient une mention spéciale pour l’élaboration d’un cours francophone sur le trouble de la personnalité limite.

Prix de la recherche

Projet: Former pour mieux soigner: répondre aux besoins de formation en néonatologie dans les hôpitaux communautaires

Au Québec, les hôpitaux communautaires sont au cœur du système de périnatalité. Ils assurent la majorité des naissances normales, mais doivent parfois intervenir dans des situations plus complexes: prématurité, détresse respiratoire, complications imprévues. Dans ces moments critiques, la préparation et la rapidité des équipes de soins sont déterminantes pour la santé du nouveau-né.

Or, ces équipes font face à plusieurs défis: manque de ressources spécialisées, stress lié aux urgences, besoin d’une meilleure préparation aux complications graves.

Pour y répondre, le Dr Michael-Andrew Assaad, professeur agrégé au Département de pédiatrie, a lancé le projet Former pour mieux soigner. L’objectif: cerner les besoins en matière de formation en néonatologie dans les hôpitaux communautaires et offrir un soutien adapté. L’étude s’appuie sur un sondage mené auprès de 158 professionnels, des échanges avec l’équipe de transport néonatal et l’analyse de 950 transferts de bébés. Elle s’inscrit dans une démarche de développement professionnel continu, essentielle pour assurer des soins sécuritaires et équitables à tous les nouveau-nés.

Mention spéciale de l’innovation pédagogique

Projet: Cours francophone sur le trouble de la personnalité limite

Le cours francophone sur le trouble de la personnalité limite vise à améliorer la qualité des soins offerts aux personnes vivant avec ce trouble en enrichissant les pratiques cliniques.

Imaginée par le Dr Lionel Cailhol, professeur agrégé de clinique, directeur du Département de psychiatrie et d’addictologie et psychiatre au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL), la formation a été conçue avec un groupe international de spécialistes (psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, kinésiologue, pharmacien, psychoéducateur), en partenariat avec la Faculté de médecine de l’UdeM et la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation du CIUSSS-EMTL.

Une refonte est déjà prévue pour 2027. Elle misera sur des outils numériques de pointe afin de rapprocher encore davantage la théorie de la pratique clinique. L’objectif: offrir un apprentissage plus interactif, personnalisé et ancré dans le quotidien du personnel soignant.

Partager