Chaque année, l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) met en lumière l’excellence et le rayonnement de ses membres à travers son gala des prix et distinctions. Trois professeures du Département de nutrition de l’Université de Montréal s’y sont distinguées cette année. Il s’agit de Marie Marquis, Maude Perreault et Véronique Gingras.
Professeure honoraire, Marie Marquis a reçu le prix Publication professionnelle pour son ouvrage Profession nutritionniste. Ce livre se démarque par la rigueur, la pertinence et la portée de son contenu. Véritable plongée dans l’histoire et les valeurs de la profession, il raconte les luttes qui ont mené au statut actuel des diététistes-nutritionnistes au Québec et met en lumière la diversité des milieux d’exercice. L’auteure y propose aussi un regard contemporain sur la pratique à travers des portraits inspirants de 12 professionnelles et des textes qui vulgarisent avec justesse la complexité de la nutrition.
Maude Perreault, professeure adjointe, et Marie Marquis sont lauréates du prix Article scientifique, qui reconnaît l’excellence de leur étude publiée dans une revue scientifique. Intitulé «Exploring Challenges Faced by Adults Living With Celiac Disease», l’article explore les défis vécus par les adultes atteints de la maladie cœliaque, notamment en matière de connaissances relatives à l’alimentation. L’analyse des témoignages de 743 participantes et participants a mis en évidence les difficultés liées à la recherche d’informations fiables, à la gestion du régime sans gluten et à la convivialité des repas. Les résultats soulignent la nécessité d’un meilleur soutien social et d’un meilleur accès à des aliments sans gluten dans les commerces et restaurants.
Professeure adjointe, Véronique Gingras a reçu le prix Engagement ODNQ, qui salue son travail exceptionnel au cours de la dernière année en vue de promouvoir et de faire avancer la profession.