La Dre Caroline Quach-Thanh est nommée directrice nationale de santé publique du Québec
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de la Dre Caroline Quach-Thanh à titre de nouvelle directrice nationale de santé publique et de sous-ministre adjointe à la prévention et santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce aujourd’hui. La Dre Quach-Thanh succédera ainsi au directeur national de santé publique actuel, le Dr Luc Boileau, dès le 29 septembre.
Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la Dre Quach-Thanh a fait sa résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine, puis une formation postdoctorale en microbiologie-infectiologie à l’Université McGill. Depuis 2016, elle est professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie ainsi qu’au Département de pédiatrie de l’UdeM, et professeure associée au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill.
La Dre Caroline Quach-Thanh incarne un leadership scientifique et humain d’exception. Par sa rigueur, sa vision et son engagement indéfectible, elle a contribué de façon déterminante à protéger la santé de la population québécoise. Sa nomination témoigne de la reconnaissance de son rôle incontournable dans l’avancement de la santé publique au Québec.
Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM
Ce nouveau mandat s’appuie sur tout ce que j’ai appris, tout au long de ces années, comme professeure et chercheuse: reconnaître qu’on en sait peu et se poser des questions, organiser des réseaux de recherche et partager ses interrogations avec les étudiants et étudiantes et les collègues, se donner les outils pour réussir et apporter des réponses. Au fil de mes mandats, je me suis toujours assurée de former la relève et de lui permettre de mesurer l’importance de ses contributions futures. J’espère pouvoir continuer dans la même veine.
Caroline Quach-Thanh, nouvelle directrice nationale de santé publique
Microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, elle est également clinicienne-chercheuse et titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en prévention des infections, de l’hôpital à la communauté. Elle est à la tête du réseau POPCORN et codirige le réseau Précrisa.
Durant sa carrière, la Dre Quach-Thanh a coécrit plus de 50 rapports gouvernementaux et 19 chapitres d’ouvrages, en plus de signer 225 articles dans des revues scientifiques avec comité de pairs. Elle a accordé plus de 1600 entrevues aux médias et obtenu plus de 45 M$ en subventions à titre de chercheuse principale désignée ou chercheuse principale. Elle a aussi encadré plus de 50 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
La professeure-chercheuse a présidé le Comité consultatif national de l’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada (2017-2021) et assume actuellement la présidence du Comité sur l’immunisation du Québec (2022-2025). Elle a en outre dirigé l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie du Canada (2014-2016).
Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Society for Healthcare Epidemiology of America, elle a été reconnue parmi les femmes les plus influentes du Canada en 2019 (catégorie Sciences et technologie). En 2022, elle a été promue officière de l’Ordre national du Québec, a reçu le Distinguished Scientist Award de la Canadian Society for Clinical Investigation ainsi que le prix Femmes de mérite (services publics) de la Fondation Y des femmes de Montréal.
À cela s’ajoutent le Certificat de mérite 2023 de l’Association canadienne de santé publique, son élection comme membre étrangère de l’Académie royale de médecine de Belgique (2024), puis la Médaille du couronnement du roi Charles III (2025).