L’UdeM compte de nouveaux membres au sein de la Société royale du Canada
 
Les professeurs de l’Université de Montréal Vincenzo Di Nicola, Marc-André Éthier et Christine Tappolet rejoignent cette année les rangs de la Société royale du Canada (SRC). Cette nomination couronne l’excellence de leurs parcours et souligne l’ampleur de leurs contributions aux arts, aux sciences sociales, aux sciences humaines et aux sciences de la nature.
À leurs côtés, les professeurs Isabelle Boucoiran, Delphine Bouilly et David Décary-Hétu intègrent le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, une instance de la SRC fondée en 2014. Ce collège met en valeur des chercheurs et chercheuses en début de carrière dont les réalisations sont déjà notables.
Nouveaux membres de la Société royale du Canada
 
                
        
    
    
    
Vincenzo Di Nicola est professeur clinicien au Département de psychiatrie et d'addictologie. Ses travaux en psychiatrie de l’enfant et de la famille visent à combler les lacunes thérapeutiques auprès de trois groupes vulnérables: les enfants, les familles et les communautés ethnoculturelles. Son travail pionnier en thérapie familiale culturelle permet d’offrir des interventions cliniques novatrices pour les problèmes de santé mentale des enfants qui sont adaptées aux familles immigrantes et réfugiées grâce à une approche tenant compte des traumatismes.
Marc-André Éthier est professeur au Département de didactique et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Il se concentre dans son travail de recherche sur la didactique des sciences humaines et sociales. Ses projets explorent comment les manuels, le cinéma ou les jeux vidéos peuvent contribuer à développer les pratiques critiques et la pensée historienne des élèves au secondaire. Il a codirigé plusieurs ouvrages influents dans ce domaine. Il est rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.
La professeure du Département de philosophie Christine Tappolet est reconnue à l’échelle internationale pour ses contributions en éthique et en psychologie morale ainsi qu’en philosophie des émotions. Elle s’est notamment démarquée en développant de manière rigoureuse et novatrice une conception des émotions qui prend comme point de départ les nombreuses analogies entre émotions et perceptions sensorielles, et selon laquelle les émotions nous permettent d’avoir conscience des valeurs.
Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science
 
                
        
    
    
    
La professeure clinicienne aux départements d’obstétrique-gynécologie et de médecine sociale et préventive Isabelle Boucoiran est gynécologue-obstétricienne et se spécialise dans les maladies infectieuses durant la grossesse. Ses recherches ont révélé que la réinfection par le cytomégalovirus augmente le risque de transmission mère-enfant, soulignant l’importance du dépistage sérologique pour prévenir l’infection chez l’enfant. Ses travaux ont influencé des recommandations cliniques nationales et internationales et ont contribué à des études majeures.
Experte internationalement reconnue des interactions entre molécules et nanomatériaux dans les circuits électriques miniaturisés, Delphine Bouilly est professeure au Département de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bionanoélectronique. À titre de chercheuse principale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, elle dirige un laboratoire interdisciplinaire axé sur la conception de capteurs nanoélectroniques.
David Décary-Hétu est professeur à l’École de criminologie et directeur adjoint du Centre international de criminologie comparée. Il jouit d’une reconnaissance internationale grâce à ses modèles de l’organisation sociale des communautés délinquantes en ligne, ainsi qu’à son travail sur les effets des opérations policières sur ces dernières. Il a mis en lumière des approches différentes – comme le ciblage des facilitateurs du crime et des personnes clés des structures criminelles – qui ont réduit les méfaits associés aux communautés délinquantes en ligne.
 
                
        
 
                
        
 
                
        
