Hélène Carabin et Evelyne de Leeuw siégeront au comité consultatif sur les sciences de l’ASPC
- UdeMNouvelles
Le 31 mars 2025
Hélène Carabin et Evelyne de Leeuw figurent parmi les 15 spécialistes retenus pour siéger au nouveau Comité consultatif externe sur les sciences de l’Agence de la santé publique du Canada.
Les professeures Hélène Carabin et Evelyne de Leeuw, toutes deux associées à l’Initiative Une seule santé de l’Université de Montréal, font partie des 15 expertes et experts issus de divers domaines retenus pour siéger au tout nouveau Comité consultatif externe sur les sciences de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
Ce comité offrira des angles de vue variés pour soutenir les priorités scientifiques et de recherche de l'ASPC.
Hélène Carabin, professeure au Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire et au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM), mène des recherches qui visent à mieux comprendre et à circonscrire les zoonoses, soit les maladies infectieuses transmises des animaux aux humains ou des humains aux animaux. Dans une perspective Une seule santé, elle s’intéresse aux différents facteurs qui influencent les zoonoses – comportementaux, sociodémographiques, environnementaux et animaux – en vue de concevoir des programmes pour les prévenir.
Professeure à l’ESPUM et chercheuse au Centre de recherche en santé publique, Evelyne de Leeuw étudie principalement les déterminants de la santé en contexte urbain, notamment les interactions entre la nature, les humains et leurs écosystèmes. Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la santé urbaine à l’Université de Montréal, elle travaille au sein d’un vaste réseau de partenaires – chercheurs, décideurs, praticiens, intervenants du milieu de l’entreprise et citoyens – qui unissent leurs forces pour imaginer des solutions innovantes et concrètes en faveur d’une meilleure santé globale.
Leur participation à des initiatives stratégiques témoigne de l’importance de la recherche interdisciplinaire en santé publique. Par leurs travaux, elles contribuent activement à l’élaboration de politiques fondées sur des données scientifiques solides, influençant ainsi les décisions en matière de santé publique à l’échelle mondiale. Leurs recherches et leur engagement illustrent le rôle primordial des universités dans la mise en place de solutions novatrices pour une meilleure qualité de vie des populations.
À propos du Comité consultatif externe sur les sciences
Mis sur pied au début de l’année par l'Agence de la santé publique du Canada, le Comité consultatif externe sur les sciences réunit des expertes et experts chargés de fournir des conseils scientifiques de qualité, impartiaux et opportuns sur le programme scientifique et de recherche de l'Agence. Ces spécialistes viennent de divers domaines, notamment la santé publique, l'épidémiologie, la génomique, la communication en matière de santé, les sciences sociales et les politiques de santé. Les travaux du Comité feront l’objet de rapports, de déclarations et de mises à jour qui reflètent les évaluations exhaustives et le consensus de ses membres.