Communication d’urgence
11 h 36 | 31 août

Plus de 23 M$ en subventions du CRSH pour l’UdeM

En 5 secondes Des membres du corps professoral de l’UdeM reçoivent 23,8 M$ à l’occasion des différents concours du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le gouvernement du Canada a récemment dévoilé les résultats des différents concours de son conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). L’Université de Montréal se distingue avec 23,8 M$ accordés à l’issue de ces concours: le volet Exploration du Fonds Nouvelles frontières en recherche (2024), le concours des subventions Savoir (2024), le concours des Subventions de développement Savoir (2025), le concours des Subventions de partenariat (2024) ainsi que le concours des Subventions de développement de partenariat du CRSH (2024).

Subventions de partenariat du CRSH

Deux projets dirigés par des professeurs de l’UdeM recevront un financement total de 4,6 M$ grâce aux Subventions de partenariat du CRSH. Destinées à soutenir de vastes initiatives collaboratives réunissant des chercheuses et chercheurs et des partenaires issus de divers horizons, ces subventions visent à faire progresser les connaissances tout en répondant à des enjeux sociaux, culturels et politiques.

Le professeur Christian Gates St-Pierre, du Département d’anthropologie, mènera le «Projet Onkwehón:we: territoire, identité et interactions sociales en Iroquoianie ancestrale» (2,5 M$). Ce partenariat interdisciplinaire vise à étudier l’histoire et les langues des peuples iroquoiens à travers les thèmes du lien au territoire, des identités et des interactions sociales et par le croisement des connaissances issues de la tradition orale, de l’archéologie, de l’histoire, de la bioanthropologie, de la linguistique, de l’archivistique et de la muséologie. Ce projet regroupe plus de 70 chercheuses et chercheurs autochtones et allochtones et plus de 40 organisations partenaires au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les professeurs du Département de littératures et de langues du monde Enrique Pato, Giancarlo Fantechi et Javier Rubiera ainsi que les professeurs Francis Gingras, du Département des littératures de langue française, et Michael E. Sinatra, du Département d’études anglaises, codirigent le projet «La confluence des cultures religieuses dans l'historiographie médiévale: une édition numérique de la General e grand estoria (DEGE)» (2,1 M$). Ce partenariat international mobilise plus de 55 chercheurs et chercheuses ainsi que 18 organisations partenaires pour produire la toute première édition numérique et annotée de la General e grand estoria, une œuvre médiévale majeure. À travers l’analyse, la traduction et la diffusion numérique de ce texte fondateur, l’équipe explore les intersections entre traditions juives, islamiques et chrétiennes tout en élaborant de nouveaux outils en humanités numériques et en favorisant la collaboration interculturelle et la cocréation de savoirs.

Exploration du Fonds Nouvelles frontières en recherche du CRSH

Trois projets menés par des professeurs de l’UdeM reçoivent un financement de 250 000 $ chacun provenant du volet Exploration du Fonds Nouvelles frontières en recherche du CRSH. Ces subventions visent à soutenir des recherches interdisciplinaires et novatrices qui ouvrent de nouvelles perspectives dans des domaines variés allant de la santé et des technologies aux sciences humaines et sociales.

Olivier Beauchet, professeur au Département de médecine

Projet: «Faire interagir sciences fondamentales, philosophies, cultures et arts pour le bénéfice de la relation végétaux-humain afin de réduire l’écoanxiété et favoriser l’écorésilience et l’écoresponsabilité»

Delphine Bouilly, professeure au Département de physique

Projet: «Exploiter la modulation électrolytique des nanocapteurs à effet de champ en graphène pour un profilage multiplexé du cancer du sein en médecine personnalisée»

Marie-Michèle Dufour, professeure à l’École de psychoéducation

Projet: «Modèle computationnel d'analyse des communications écrites pour détecter et comprendre les manifestations de la double empathie en autisme»

D’autres membres du corps professoral de l’Université de Montréal ont également reçu un soutien du CRSH: des subventions Savoir (concours 2024) ont été accordées à 64 projets pour un total de 13 826 153 $, tandis que 54 projets ont obtenu des Subventions de développement Savoir (concours 2025) d’une valeur de 3 441 017 $. De plus, 6 projets seront financés par des Subventions de développement de partenariat (concours 2024) de 1 199 034 $.

Partager