François Desmeules, professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheur à l’Unité de recherche clinique en orthopédie du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, obtient, à titre de co-investigateur principal, un financement de près de 1,2 M$ du Danish Independent Research Fund (DFF) pour renforcer la recherche clinique en physiothérapie avancée
Sept hôpitaux, deux pays et plus de 800 patients
L’étude prendra la forme d’un essai clinique contrôlé randomisé mené dans sept hôpitaux du Danemark et du Canada, dont trois à Montréal. Au total, 812 patients atteints de troubles musculosquelettiques ne mettant pas la vie en danger participeront à ce projet.
Les PPA: des spécialistes en première ligne
Au cœur de l’étude figurent les physiothérapeutes en pratique avancée (PPA). Ces cliniciennes et cliniciens chevronnés, capables d’évaluer, de diagnostiquer, de prescrire des interventions non pharmacologiques et d’orienter les patients vers les spécialistes jouent un rôle majeur dans l’accès aux soins. Dans un contexte où le réseau de la santé repense ses modèles d’accès, leur expertise devient stratégique, un peu comme les infirmiers praticiens spécialisés et les infirmières praticiennes spécialisées l’ont été pour moderniser la première ligne.
Une avancée importante pour l’École de réadaptation
Ce soutien du DFF confirme le leadership de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal en matière d’innovation clinique et de recherche interprofessionnelle. Il permettra aussi à plusieurs membres de la communauté étudiante diplômée et médecins professeurs et professeures de la Faculté de médecine de l’UdeM de contribuer à un projet porteur pour l’avenir des soins musculosquelettiques.