Des nouveautés s’invitent à la programmation des ateliers culturels de l’UdeM cet automne

Au programme des nouveautés qui viennent enrichir l’offre des activités culturelles à l’Université de Montréal, on trouve de la danse K-pop, un cours de langue coréenne, des ateliers d’aquarelle, d’animation 2D, de poterie (argile), de chant comédie musicale et d’initiation au jeu devant la caméra.
Le nouvel atelier en arts visuels Aquarelle permet d’apprendre à manier l’eau et la couleur tout en douceur pour créer des œuvres à la fois fluides et expressives.
Dans le secteur Cinéma, l’atelier Animation 2D invite à plonger dans cet univers magique afin de découvrir comment transformer de simples dessins en histoires animées captivantes à l’aide de l’application RoughAnimator.
En création, le nouvel atelier Argile offre d’explorer sa créativité en modelant la matière à mains nues pour donner vie à des objets décoratifs empreints d’expression et de singularité.
S'ajoute également l'atelier Chant comédie musicale du secteur Musique, qui permet de s’initier au chant en travaillant sa voix et de découvrir les différents paramètres de la voix chantée au sein d’un petit ensemble vocal, le tout à travers le répertoire des comédies musicales.
Au moyen de scènes tirées du répertoire cinématographique, le nouvel atelier Initiation au jeu devant la caméra du secteur Théâtre propose de créer des personnages et de se familiariser avec différentes approches du jeu ainsi que les contraintes techniques liées au cadre et à la caméra.
Deux ateliers inspirés par la popularité de la culture sud-coréenne
Les nouveaux ateliers de danse K-pop et de langue coréenne offerts par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l'Université de Montréal au trimestre d’automne s’inscrivent dans la popularité grandissante de la Corée du Sud auprès des personnes curieuses et avides de découvertes.
La K-pop, proposée par le secteur Danse, est un phénomène culturel qui mélange musique, danse et performance scénique. Elle séduit un public de tous âges grâce à son énergie contagieuse, ses chorégraphies spectaculaires et ses productions soignées qui mêlent musique, mode et esthétique visuelle.
L’intérêt de la K-pop va de pair avec la curiosité pour la langue coréenne. C’est pourquoi le secteur Langues offre l’atelier Coréen I. Une invitation à s’initier aux mots et aux sons de cette langue asiatique et s’immerger dans cette culture riche et passionnante, le tout dans de petits groupes axés sur la conversation et la participation active.
En plus du coréen, la programmation des activités culturelles permet d’acquérir des compétences ou de parfaire ses connaissances dans autant de cultures que de langues, soit l’allemand, l’arabe classique, le chinois mandarin, le créole haïtien, l’espagnol, l’italien, le japonais et le portugais.
Ces sept nouveautés s’ajoutent à l’offre variée de plus de 75 ateliers proposés, en virtuel ou en présentiel, aux communautés étudiante, employée et diplômée de l'UdeM ainsi qu’au grand public afin de vivre de nouvelles passions.
La plupart des ateliers débutent dans la semaine du 29 septembre. Les inscriptions d’automne sont en cours pour la communauté étudiante et s’effectuent dès le 12 septembre pour les autres publics.
Des lieux de création disponibles sur réservation
En plus des ateliers culturels, des lieux de création sont accessibles sur réservation au campus de la montagne.
Des machines à coudre pour la pratique sont mises à la disposition de la communauté étudiante gratuitement. Elles sont modernes, simples d’utilisation et adaptées à tous les niveaux.
Des pianos pour la pratique sont aussi mis à la disposition de la communauté étudiante gratuitement pour jouer librement, entre deux cours.
Enfin, une une chambre noire pour le développement de photos en noir et blanc et un studio de photo sont à la disposition de la communauté étudiante et des membres de la communauté employée de l’UdeM selon différents tarifs.