L’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Montréal (APRUM) décerne cette année le prix Jacques-St-Pierre à Louise Nadeau, professeure émérite du Département de psychologie. Créé en 2016, ce prix est accordé annuellement par l’APRUM à l’une ou l’un de ses membres dont la carrière, la contribution à l’UdeM et le soutien à l’Association témoignent d’un engagement exceptionnel. La remise du prix a eu lieu le 17 septembre.
Spécialiste des dépendances reconnue aux échelles nationale et internationale, Louise Nadeau compte près de 350 publications scientifiques à son actif et a prononcé plus de 300 conférences. Ses recherches, menées avec rigueur et un souci constant de pertinence sociale, ont exploré de multiples formes de dépendances, notamment celles liées à l’alcool et aux jeux de hasard. Elle s’est particulièrement attachée à combattre les préjugés qui frappent les femmes aux prises avec des problèmes de surconsommation. En enseignement, sa passion et son dynamisme ont marqué de nombreuses cohortes étudiantes depuis le début de sa carrière à l’UdeM, en 1991. Elle a remporté à deux reprises le prix du professeur ou de la professeure ayant le plus inspiré ses étudiantes et étudiants. Louise Nadeau a également contribué à la création du cours d’introduction à la psychologie de la personnalité, qui a remporté le Prix de la ministre en enseignement supérieur du Québec en 2022.
L’engagement de Louise Nadeau s’est aussi traduit par sa participation soutenue à plusieurs instances scientifiques et communautaires. Elle a siégé aux conseils d’administration du CEPSUM, de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux et du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a présidé Éduc’alcool pendant près d’une décennie et coprésidé le Groupe sur les niveaux de jeu à moindre risque du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Elle a également été vice-présidente du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé de 2000 à 2006.
Au fil de sa carrière, Louise Nadeau a reçu de nombreuses distinctions. Au cours des 10 dernières années seulement, elle a été élue à la Société royale du Canada (2015) et à l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016), nommée chevalière de l’Ordre national du Québec (2017) et décorée de l’Ordre du Canada (2019).