Six heures du matin, face au 14, rue du 25-Mars à Asprovalta, près de 60 étudiantes et étudiants s'apprêtent à monter à bord des navettes qui les conduiront sur le site archéologique d'Argilos, dans le nord de la Grèce. L'excitation est palpable malgré l'heure matinale: une nouvelle journée de découvertes les attend!
Cette cohorte enthousiaste fait partie des quelque 1000 jeunes qui, depuis plus de 30 ans, ont eu la chance de se former sur ce terrain de jeu scientifique unique, dirigé de main de maître par le professeur du Département d'histoire et du Centre d’études classiques de l'Université de Montréal Jacques Perreault, spécialiste en archéologie méditerranéenne.
En ce 23 juin, la moitié des stagiaires amorcent la dernière semaine d'un stage qui en aura compté quatre au cours desquelles ils se sont familiarisés avec la rigoureuse démarche scientifique qu'impliquent les fouilles sur un site archéologique aussi exceptionnel que celui d'Argilos.