Des scientifiques du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) vont tester une application mobile pour aider les jeunes adultes qui ont vécu un premier épisode psychotique à mieux contrôler leur consommation de cannabis. Cet essai clinique national constitue une première au Canada, un pari audacieux tenu par l’équipe du Dr Didier Jutras-Aswad, chercheur de l’axe Neurosciences du CRCHUM et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
L’étude pilote de l’équipe, intitulée CHAMPS (Cannabis Harm-reducing App to Manage Practices Safely), qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Psychiatry Research, lui a permis de recevoir près de 800 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour évaluer l’efficacité de son approche numérique.
«Conçue en collaboration avec de jeunes adultes, des cliniciens et de nombreux experts, notre application offre des modules interactifs, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour réduire les risques liés à la consommation de cannabis, dit le Dr Jutras-Aswad, chef du département de psychiatrie du CHUM. Notre étude pilote a confirmé son acceptabilité auprès des jeunes ayant vécu un premier épisode psychotique. Le financement des IRSC nous permettra d’aller plus loin en évaluant son efficacité dans divers milieux cliniques.»