Physicien de formation et neuroscientifique de terrain, Sylvain Baillet se passionne pour le fonctionnement du cerveau et ses dérèglements. Son objectif: mettre au jour les «blocs LEGO» qui composent notre matière grise afin de comprendre comment ils se transforment précocement dans les maladies neurologiques et les troubles mentaux.
«J'aime défricher tous azimuts et explorer des pistes qui pourraient être utiles aux patients et au personnel soignant, dit celui qui a dirigé des équipes en France, aux États-Unis et au Canada. Tout m’intéresse: mémoire, langage, audition, vision, motricité, conscience, mais aussi des affections comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, l’épilepsie ou les psychoses. Ce qui me motive, c’est de faire progresser les connaissances pour répondre aux grandes questions en matière de santé.»
Rencontré à quelques jours de son arrivée à l’Université de Montréal, le 1er octobre, ce spécialiste de l’imagerie cérébrale et de la magnétoencéphalographie nous a parlé de son parcours, de sa vision de la recherche et de son engagement envers la relève.