L’UdeM obtient deux chaires de recherche en intelligence artificielle IVADO

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Les professeurs Guillaume Dumas et Ayla Rigouts-Terryn font partie des titulaires de chaires IVADO en intelligence artificielle.
Les professeurs Guillaume Dumas et Ayla Rigouts-Terryn de l'Université de Montréal

IVADO a annoncé la création de six nouvelles chaires de recherche en intelligence artificielle (IA), avec le soutien du Fonds de recherche du Québec. Ces chaires visent à stimuler l’avancement des connaissances en IA et à former une relève scientifique d’excellence. Elles s’inscrivent dans l’initiative IAR3 d’IVADO, qui met de l’avant une IA robuste, raisonnante et responsable. 

Parmi les titulaires figurent Guillaume Dumas, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, et Ayla Rigouts-Terryn, professeure au Département de linguistique et de traduction de l’UdeM.

 

L’intelligence artificielle au service de la santé mentale

Guillaume Dumas obtient la Chaire en neuro-IA sociale et psychiatrie interpersonnalisée (2025-2030). Chercheur principal au Laboratoire de psychiatrie de précision et physiologie sociale du CHU Sainte-Justine, membre de Mila et expert reconnu à l’échelle internationale, il s’illustre par ses travaux à l’avant-garde des neurosciences sociales et de l’intelligence artificielle. 

La chaire qu’il dirige a pour ambition de révolutionner la compréhension et le traitement des troubles neurodéveloppementaux et psychiatriques. En plaçant l’intersubjectivité au centre de son approche, Guillaume Dumas propose un véritable changement de paradigme: une psychiatrie interpersonnalisée qui dépasse les modèles centrés uniquement sur l’individu pour mieux intégrer les dynamiques.

Faire dialoguer linguistique et intelligence artificielle

Spécialiste du traitement automatique des langues, en particulier dans des contextes multilingues ou spécialisés, Ayla Rigouts-Terryn dirigera la chaire Au carrefour des langues et de l’IA: vers une synergie entre expertise en langues et innovation computationnelle (2025-2030). Membre de Mila, ses recherches misent sur la complémentarité entre expertise technique et linguistique pour améliorer le développement, l’évaluation et l’application des systèmes d’IA.  

Son programme de recherche s’articule autour de trois axes complémentaires: croiser les approches linguistiques et informatiques pour analyser les systèmes d’IA, adopter une perspective résolument multilingue incluant les langues peu dotées et mettre au point des technologies du langage adaptées à des domaines spécialisés.

Partager