L’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, consolident leur place parmi les grands établissements universitaires de recherche du pays. Selon le Canada’s Top 50 Research Universities 2025 de Research Infosource, elles se hissent au deuxième rang au Canada, tous secteurs confondus, confirmant le dynamisme de leur écosystème scientifique.
Pour l’exercice 2023-2024, les revenus de recherche de l’UdeM ont atteint 775,4 M$, ce qui lui vaut également le deuxième rang dans la catégorie des universités de recherche dotées d’une faculté de médecine. Il s’agit d’une hausse de 9,3 % par rapport au classement précédent.
Les partenariats de recherche poursuivent aussi leur progression. Les revenus en provenance des entreprises se chiffrent à 104,1 M$, ce qui place l’UdeM au deuxième rang au pays pour ce type de financement. Ils représentent 13,4 % des revenus totaux de recherche et ont augmenté de 18 % en un an.
L’intelligence artificielle (IA) occupe une place de choix dans ce panorama. Pour la période 2019-2023, l’UdeM figure au deuxième rang national pour les publications dans ce champ d’activité issues de collaborations intersectorielles, avec 378 articles. Ces travaux représentent 35 % de l’ensemble de ses publications en IA, ce qui lui procure un autre deuxième rang au pays. Elle se classe aussi cinquième pour les collaborations internationales en IA, avec 664 publications, cette position soulignant l’ancrage mondial de sa recherche dans ce domaine.
«Se hisser au deuxième rang des universités de recherche au pays, c’est d’abord la reconnaissance du travail remarquable de nos équipes, de nos étudiantes et étudiants et de nos partenaires, a déclaré Vincent Poitout, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université de Montréal. Ce classement reflète la force de notre écosystème, où la collaboration interdisciplinaire et l’ouverture sur le monde permettent à la recherche d’avancer au service du bien commun.»