L’externe Constance Bouthillier est récompensée par le Conseil médical du Canada

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Constance Bouthillier, externe à la Faculté de médecine de l’UdeM, a reçu le Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee du Conseil médical du Canada.
Constance Bouthillier

Le Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee est remis annuellement par le Conseil médical du Canada à un étudiant ou une étudiante en médecine ainsi qu’à un résident ou une résidente qui se distinguent par leur contribution exceptionnelle à l’éducation médicale au pays. Cette année, il est accordé à Constance Bouthillier, externe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

 

Du droit à la médecine

Avant d’entreprendre ses études médicales, Constance Bouthillier a exercé comme avocate en litige commercial et médical dans un cabinet national. Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un Juris Doctor de l’UdeM, elle a développé, à travers son expérience en responsabilité médicale, un intérêt marqué pour l’intégration du droit et de la médecine. Elle souhaite ainsi mieux préparer les futurs médecins aux questions légales et éthiques de leur pratique.

Dans cet esprit, elle a organisé deux grandes conférences sur la prévention des erreurs médicales, en partenariat avec la Fédération médicale étudiante du Québec et le cabinet McCarthy Tétrault, qui ont réuni jusqu’à 370 participants. Elle a également collaboré à un colloque interdisciplinaire sur des thèmes complexes tels que l’intelligence artificielle en médecine et le don d’organes.

Recherche et engagement étudiant

Active en recherche en éducation médicale, Constance Bouthillier participe à un projet sur l’incidence d’ateliers de plâtres et d’attelles pour les étudiantes et étudiants du préclinique, dont elle a présenté les premiers résultats au congrès C-CASE 2024 à Toronto. Elle collabore aussi à une étude qualitative sur la sécurité psychologique des externes en médecine au CHU Sainte-Justine.

En parallèle, elle assume la présidence du chapitre montréalais de l’Association of Women Surgeons, où elle supervise un large éventail d’activités: clubs de lecture mensuels, congrès étudiant annuel de recherche et journée de simulation chirurgicale.

Par ses engagements multiples, Constance Bouthillier souhaite contribuer à une formation médicale plus innovante, interdisciplinaire et ouverte sur la communauté.

Partager