Nabil G. Seidah et Michel Bouvier sont récompensés par le CRCQ

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Le CRCQ rend hommage à deux figures marquantes de la recherche biomédicale, Nabil G. Seidah et Michel Bouvier, pour leurs découvertes majeures et leur contribution à la formation de la relève.
Nabil G. Seidah et Michel Bouvier

Le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ) a remis deux de ses prestigieux prix 2025 à des professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal: Nabil G. Seidah, lauréat du prix Michel-Sarrazin, et Michel Bouvier, lauréat du Prix du mentor scientifique.  

Michel Bouvier: un mentor au service de la relève 

Professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire et chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), Michel Bouvier reçoit le Prix du mentor scientifique pour son engagement exceptionnel à l’égard de la formation et de l’accompagnement des jeunes chercheurs et chercheuses. 

À la tête de son laboratoire, il a formé plus de 160 étudiants et étudiantes, soit 37 stagiaires de 1er cycle, 80 des 2e et 3e cycles et 46 au postdoctorat, originaires de 28 pays. La grande majorité de ses stagiaires et diplômés poursuivent aujourd’hui une carrière scientifique dans des universités, des entreprises ou des centres de recherche à travers le monde. Directeur de l’IRIC pendant 10 ans, il a aussi mis sur pied un comité de mentorat pour les chercheurs et chercheuses en début de carrière, qu’il a accompagnés avec bienveillance et rigueur. 

Figure majeure de la recherche biomédicale, Michel Bouvier s’est distingué par ses travaux sur les récepteurs couplés aux protéines G, qui ont profondément transformé la compréhension des mécanismes de signalisation cellulaire et ouvert la voie à de nouvelles approches thérapeutiques.   

Nabil G. Seidah: des découvertes qui sauvent des vies 

Professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM et directeur du Laboratoire de biochimie neuroendocrinienne à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, Nabil G. Seidah est un pionnier mondialement reconnu pour la découverte des proprotéines convertases, qui a révolutionné la compréhension de nombreux processus biologiques. 

Ses travaux ont ouvert la voie à des percées thérapeutiques majeures dans le traitement des maladies cardiovasculaires, métaboliques, endocriniennes et cancéreuses. Parmi ses contributions les plus marquantes figure la mise au jour de la proprotéine convertase PCSK9, aujourd’hui une cible clé dans la prévention et le traitement de l’hypercholestérolémie. Elle a mené à la création de nouveaux médicaments qui sauvent chaque année des milliers de vies. 

Partager