Les professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Jean-Yves Frappier et Nicholas Chadi reçoivent le Prix du leadership académique 2025, décerné par les Directeurs de pédiatrie du Canada. Cette distinction souligne l’apport remarquable de cliniciennes et cliniciens au développement de la pédiatrie et leur engagement pour des soins empreints d’humanité, adaptés aux besoins des jeunes patients.
Catégorie Pratique médicale: Jean-Yves Frappier
Dans cette catégorie, l’excellence en leadership est reconnue chez les cliniciens et les cliniciennes dont la pratique a constitué un environnement exceptionnel pour la formation des stagiaires et l’avancement de la discipline, notamment par l’application et la diffusion des connaissances.
Professeur émérite de la Faculté de médecine de l’UdeM, le Dr Jean-Yves Frappier est également pédiatre au CHU Sainte-Justine et chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles. Il est reconnu pour sa contribution exceptionnelle à l’évolution des soins pédiatriques au Québec et pour son engagement constant envers les adolescents victimes de violences sexuelles ou vivant en situation de vulnérabilité.
Catégorie Leader universitaire émergent: Nicholas Chadi
Cette catégorie met en lumière les membres du corps professoral en début de carrière qui font preuve d’initiative et d’un leadership remarquable. Ces leaders émergents influencent par leurs actions et leur capacité à mobiliser sans autorité formelle. Ils incarnent une vision novatrice et contribuent déjà de façon significative à l’avenir de la pédiatrie et à l’amélioration de la santé des enfants.
Professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie de l’UdeM et pédiatre au CHU Sainte-Justine, le Dr Nicholas Chadi est reconnu pour son expertise en médecine de l’adolescence. Chercheur clinicien, il se consacre à l’étude des dépendances, de la santé mentale et de l’usage du numérique chez les jeunes. Par son engagement clinique et universitaire, il contribue à faire évoluer les pratiques de soins et de prévention en pédiatrie.