Lancement d’un code de bonne conduite pour encadrer l’usage de l’IA en campagne électorale

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes IVADO et le CEIMIA proposent un code de bonne conduite pour un usage responsable de l’IA par les partis politiques du Québec en campagne électorale. Une initiative pour protéger le débat démocratique.
Ce code appelle à une adoption transparente et éthique de cette technologie afin de renforcer la résilience du processus électoral québécois.

Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’invite désormais dans tous les aspects de la vie publique, y compris les processus démocratiques, le Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle (CEIMIA) et IVADO – l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle – publient une proposition de code de conduite pour une utilisation responsable de l’IA par les partis politiques du Québec, particulièrement pertinente en cette année électorale cruciale. Cette initiative vise à préserver la confiance des citoyennes et citoyens à l’égard du processus électoral et de la qualité du débat démocratique à un moment où l'IA peut, tout autant, enrichir la conversation publique que la dénaturer.

Rédigé par Catherine Régis (Université de Montréal, IVADO et Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle), Christian Gagné (Université Laval, Institut Intelligence et données, Mila et IVADO) et Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et IVADO), le document vise à assurer l’intégrité du débat public et à fournir des repères aux partis politiques, orientant leurs usages de cette technologie vers des pratiques bénéfiques pour la population québécoise.

Le processus d’élaboration du document a également reposé sur une démarche collaborative et transpartisane, les directions générales des principaux partis (Coalition Avenir Québec, Québec Solidaire, Parti libéral du Québec, Parti québécois et Parti conservateur) ayant été invitées à étoffer et à ajuster le texte présenté.

La proposition invite les partis politiques à s’engager sur quatre grands principes:

  • transparence,
  • usage responsable,
  • sécurité et gouvernance,
  • sensibilisation et prévention.

Elle souligne que, si l’IA peut enrichir la vie démocratique en diversifiant les messages politiques, son utilisation imprudente risque au contraire d’éroder la confiance du public et d’entraîner une manipulation de l’opinion par des contenus trompeurs.

Deux partis politiques, la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire, ont déjà adhéré aux principes de cette proposition, marquant ainsi leur volonté de contribuer à un encadrement éthique de l’usage de l’IA en politique.

Dans la lignée de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, ce code appelle à une adoption transparente et éthique de cette technologie afin de renforcer la résilience du processus électoral québécois.

Consultez le texte complet de la proposition.

Partager

Demandes médias

IVADO – consortium en IA