La professeure Julie Hlavacek-Larrondo reçoit la bourse Arthur-B.-McDonald

En 5 secondes Julie Hlavacek-Larrondo est la première chercheuse de l'Université de Montréal à recevoir la prestigieuse bourse Arthur-B.-McDonald, qui récompense des scientifiques au pays en début de carrière.
Julie Hlavacek Larrondo

La professeure titulaire du Département de physique de l’Université de Montréal Julie Hlavacek-Larrondo figure parmi les six lauréats 2025 de la bourse Arthur-B.-McDonald, décernée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Elle devient ainsi la première professeure de l’UdeM à recevoir cette prestigieuse distinction. Remise chaque année à des chercheuses et chercheurs d’exception en début de carrière, la bourse Arthur-B.-McDonald reconnaît l’excellence scientifique ainsi que le potentiel de leadership et d’innovation des lauréats. D’une valeur totale de 250 000 $ sur deux ans, elle soutient le développement de leur programme de recherche afin de leur permettre de devenir des chefs de file dans leur domaine. Anciennement connues sous le nom de bourses commémoratives E.W.R. Steacie, elles ont déjà récompensé plusieurs scientifiques de renom de l’Université, dont Gilles Brassard, André B. Charette et Pierre L’Ecuyer.

«Julie Hlavacek-Larrondo illustre avec brio la tradition d’excellence scientifique de l’UdeM tout en repoussant les frontières de l’astrophysique. Cette bourse Arthur-B.-McDonald souligne son leadership, son esprit d’innovation et sa capacité à former la prochaine génération de scientifiques», indique Vincent Poitout, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’UdeM.

Pour la lauréate, recevoir la bourse Arthur-B.-McDonald est un «immense honneur». Elle affirme: «Ce soutien me permettra de repousser les frontières de notre compréhension des trous noirs, ces moteurs invisibles qui façonnent l’évolution des galaxies. C’est aussi un formidable levier pour concevoir de nouveaux outils d’intelligence artificielle au service de la recherche fondamentale et de la formation de la relève.»

Spécialisée en astrophysique extragalactique et des hautes énergies, la chercheuse révolutionne notre compréhension des trous noirs et de leur influence sur la structure du cosmos. Ses travaux de pointe portent sur l’incidence des trous noirs supermassifs sur l’évolution des galaxies.

Parmi les rares scientifiques au monde autorisés à utiliser le télescope spatial James-Webb (NASA/Agence spatiale européenne/Agence spatiale canadienne), elle combine désormais ces observations et celles faites avec le Chandra X-Ray Observatory (NASA), le X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission (Agence d’exploration aérospatiale japonaise/NASA/Agence spatiale canadienne) et le Jansky Very Large Array (National Radio Astronomy Observatory) afin de dresser un tableau complet de l’activité des trous noirs à travers les différentes longueurs d’onde.

Ses travaux ont déjà permis de montrer comment ces objets extrêmes injectent d’énormes quantités d’énergie dans leur environnement, régulant ainsi la température des gaz qui les entourent. Grâce à la bourse Arthur-B.-McDonald, elle travaillera sur de nouveaux outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour exploiter ces vastes ensembles de données multilongueurs d’onde – une approche novatrice qui promet de transformer notre compréhension de ces moteurs cosmiques.

Leader engagée dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en science, Julie Hlavacek-Larrondo a cofondé, Parité sciences. Elle s’emploie ainsi à créer des environnements d’apprentissage plus justes et contribue à mettre en place des formations riches et inclusives pour les enseignantes et enseignants qui cherchent à inspirer la prochaine génération.

Partager