Décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada, le prix du nouveau chercheur principal en génétique Maud Menten souligne l’excellence de chercheuses et chercheurs en début de carrière dont les travaux recoupent les champs d’étude de l’Institut de génétique.
Professeure agrégée au Département de médecine de l’Université de Montréal, Julie Hussin dirige un programme de recherche à l'UdeM et à l'Institut de cardiologie de Montréal au carrefour de la génomique, de la cardiologie et de l’intelligence artificielle (IA). Avec son équipe, elle élabore des modèles informatiques intégrant données génétiques, cliniques et de mode de vie pour mieux prédire le risque de maladie et faire progresser la médecine de précision.
Vers une santé cardiovasculaire plus équitable
Son projet primé, intitulé Harnessing the Interplay between Genomics and Electrocardiograms for Equitable and Precise Cardiovascular Health (Exploiter l'interaction entre la génomique et les électrocardiogrammes pour une santé cardiovasculaire équitable et précise), vise à rendre les outils d’IA plus justes et performants pour l’analyse des électrocardiogrammes (ECG).
En croisant des données d’ECG et génomiques provenant de grandes biobanques internationales, Julie Hussin et son équipe cherchent à mieux comprendre comment les variations génétiques influencent les tracés cardiaques et à concevoir des modèles d’IA capables de détecter plus tôt les troubles du rythme cardiaque, comme la fibrillation auriculaire. Des données seront également recueillies auprès de populations sous-représentées afin de réduire les disparités en santé et de favoriser une médecine cardiovasculaire plus inclusive et personnalisée.