Yoshua Bengio, Vincent Larivière, Jean-Claude Moubarac et Alexandre Prat figurent parmi les scientifiques les plus fréquemment cités au monde selon le classement 2025 publié par Clarivate. Ce classement reconnaît les chercheuses et chercheurs dont les travaux sont les plus influents sur la scène internationale.
Depuis 2001, ce palmarès repose sur l'analyse des données du site Web of Science, une base de données couvrant la grande majorité des publications scientifiques mondiales. Le nombre de citations récoltées par les articles des 11 dernières années constitue l’indicateur central, auquel s’ajoutent une évaluation qualitative et un jugement d’expert pour mieux refléter la réputation des chercheurs et chercheuses dans un vaste réseau international.
Pour le classement de cette année, Clarivate a resserré les critères d’intégrité en écartant les publications retirées, en détectant les anomalies dans les pratiques de citation et en excluant les scientifiques dont la productivité ou les comportements soulèvent des questions éthiques.
Yoshua Bengio
Chercheur en informatique le plus cité au monde, Yoshua Bengio est le seul scientifique vivant à avoir dépassé le million de citations sur Google Scholar. Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, fondateur de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – et codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de CIFAR en tant que senior fellow, il a récemment fondé LoiZéro, un organisme voué à faire progresser la recherche et à élaborer des solutions techniques permettant de concevoir des systèmes d'intelligence artificielle sécuritaires.
Vincent Larivière
Vincent Larivière est titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte, professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’UdeM, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, directeur scientifique de la plateforme de revues Érudit et directeur scientifique adjoint de l'Observatoire des sciences et des technologies. Ses recherches portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche québécois, canadien et mondial, et sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.