Pour une neuvième année de suite, l'Université de Montréal occupe une place parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada grâce à sa culture d'inclusion et de diversité, sa mission mobilisatrice, son environnement de travail d’exception et ses initiatives innovantes en matière de bien-être et de développement durable.
Voici certains des éléments qui ont permis à l’UdeM de figurer dans ce classement publié aujourd’hui par Mediacorp Canada.
Un engagement renforcé en matière de diversité et d’inclusion
L’UdeM consolide sa position de leader en matière d’équité, de diversité et d’inclusion grâce à des initiatives concrètes et des démarches bienveillantes qui évoluent en continu.
- La procédure de prénom d’usage: l’Université permet aux membres de sa communauté d’utiliser un prénom autre que leur prénom légal dans plusieurs contextes administratifs, une mesure qui favorise le respect de l’identité de genre et l’inclusion des personnes trans et non binaires.
- Le soutien aux Premiers Peuples: la nomination d’Annie Pullen Sansfaçon à titre de conseillère spéciale aux relations avec les Premiers Peuples et l’élaboration de plans d’action triennaux pour l’équité et l’inclusion ont été saluées. Ces gestes visent à favoriser le recrutement et la progression des employées et employés issus de groupes sous-représentés tout en renforçant les liens avec les communautés autochtones.
- Un soutien financier pour l’embauche de professeurs et professeures autochtones: l’UdeM a instauré un fonds destiné à appuyer les facultés dans l’embauche de professeurs et professeures autochtones, une première qui témoigne de son engagement envers la représentation équitable.
Comme le souligne Dimitri Girier, chef de la division Apprentissage et formation à la Direction des ressources humaines: «Qu’il s’agisse de nouveaux parcours de formation, de stratégies de gouvernance plus inclusives ou de démarches de mobilisation communautaire, tout converge vers un changement durable et porteur de sens. Nous continuons d’investir dans les personnes, le savoir et les partenariats afin que nos stratégies s’appuient à la fois sur les meilleures pratiques et sur les réalités vécues.»