L'UdeM figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2026

En 5 secondes L’UdeM se classe parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada grâce à un milieu de travail humain et stimulant, une culture mobilisatrice et ses initiatives en matière de développement durable.
Plusieurs éléments ont permis à l’UdeM de figurer dans le classement de Mediacorp Canada.

Pour une neuvième année de suite, l'Université de Montréal occupe une place parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada grâce à sa culture d'inclusion et de diversité, sa mission mobilisatrice, son environnement de travail d’exception et ses initiatives innovantes en matière de bien-être et de développement durable.

Voici certains des éléments qui ont permis à l’UdeM de figurer dans ce classement publié aujourd’hui par Mediacorp Canada.

 

Un engagement renforcé en matière de diversité et d’inclusion

L’UdeM consolide sa position de leader en matière d’équité, de diversité et d’inclusion grâce à des initiatives concrètes et des démarches bienveillantes qui évoluent en continu.

  • La procédure de prénom d’usage: l’Université permet aux membres de sa communauté d’utiliser un prénom autre que leur prénom légal dans plusieurs contextes administratifs, une mesure qui favorise le respect de l’identité de genre et l’inclusion des personnes trans et non binaires.
  • Le soutien aux Premiers Peuples: la nomination d’Annie Pullen Sansfaçon à titre de conseillère spéciale aux relations avec les Premiers Peuples et l’élaboration de plans d’action triennaux pour l’équité et l’inclusion ont été saluées. Ces gestes visent à favoriser le recrutement et la progression des employées et employés issus de groupes sous-représentés tout en renforçant les liens avec les communautés autochtones.
  • Un soutien financier pour l’embauche de professeurs et professeures autochtones: l’UdeM a instauré un fonds destiné à appuyer les facultés dans l’embauche de professeurs et professeures autochtones, une première qui témoigne de son engagement envers la représentation équitable.

Comme le souligne Dimitri Girier, chef de la division Apprentissage et formation à la Direction des ressources humaines: «Qu’il s’agisse de nouveaux parcours de formation, de stratégies de gouvernance plus inclusives ou de démarches de mobilisation communautaire, tout converge vers un changement durable et porteur de sens. Nous continuons d’investir dans les personnes, le savoir et les partenariats afin que nos stratégies s’appuient à la fois sur les meilleures pratiques et sur les réalités vécues.»

 

Des mesures innovantes pour le bien-être et l’équilibre travail-vie personnelle

Le bien-être du personnel est au cœur des priorités de l’UdeM. Parmi les éléments qui incarnent cet engagement, on trouve:

  • Un congé d’adoption prolongé: l’Université offre désormais un congé d’adoption pouvant aller jusqu’à 25 semaines aux membres du Syndicat général des professeures et des professeurs de l’UdeM. Cela permet aux parents de s’adapter à leur nouvelle situation familiale.
  • Le programme On prend soin de nous: ce programme, qui propose des conférences, des formations et des ressources en ligne, a été renforcé pour répondre aux besoins relatifs à la santé mentale et à l’équilibre travail-vie personnelle. Les activités sont aussi riches que diversifiées, comme les capsules vidéos sur la prévention du suicide ou les ateliers sur la gestion du stress.
  • Des lieux de détente et de collaboration: pour étudier, pour travailler ou pour s’évader: les bibliothèques offrent des lieux adaptés. Les postes de travail actifs (assis-debout, vélo stationnaire) et les zones rénovées de plusieurs unités contribuent également à créer des lieux où il fait bon évoluer.

Une offre de développement professionnel unique

L’Université de Montréal tire son épingle du jeu par son engagement à soutenir la croissance professionnelle de son personnel. Parmi les éléments marquants:

  • La plateforme StudiUM FC: cette plateforme offre une vaste gamme de cours et de formations accessibles à toute la communauté, favorisant la mobilité interne et le perfectionnement des compétences. Les membres du personnel peuvent ainsi découvrir de nouvelles perspectives au fil de leur carrière.
  • Des formations sur mesure: des ateliers sur la gestion de la charge de travail, la prévention en santé mentale et l’intégration des nouvelles technologies (comme l’intelligence artificielle) ont été ajoutés et sont toujours très courus.

Un milieu de travail dynamique et engagé

L’UdeM ne se contente pas d’offrir des avantages concrets: elle cultive aussi une atmosphère de travail rassembleuse et stimulante. Parmi les éléments qui distinguent l’Université, on trouve:

  • Des évènements communautaires variés: que ce soit le Fest’hiver, la cabane à sucre, les marchés éphémères ou les activités culturelles comme les balados exclusifs et les expositions d’art, l’UdeM propose un calendrier social riche qui mobilise les communautés étudiante et professionnelle.
  • Une communication transparente et inclusive: les outils comme l’intranet Mon UdeM, l'infolettre La Quotidienne et l’adoption de normes de rédaction inclusive contribuent à ce que chaque personne de la communauté de l'UdeM se sente chez elle.

Des installations et des services à la hauteur des ambitions

Enfin, l’entretien et l’amélioration du patrimoine bâti permettent – une brique à fois – la création d’environnements durables et accessibles. Parmi ces chantiers, mentionnons:

  • La rénovation des pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin: ces projets, qui visent à moderniser les lieux tout en préservant le patrimoine, comprennent la création d’un centre de la petite enfance et l’amélioration de l’efficacité énergétique.
  • L'accessibilité fait bouger notre monde: avec plus de 2500 places de stationnement pour vélos, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des abonnements à prix réduit au réseau Bixi et des incitatifs pour le covoiturage, l’UdeM facilite les déplacements durables et actifs de sa communauté.

Une communauté mobilisée

Comme le résume le recteur Daniel Jutras, «travailler à l’Université de Montréal, c’est faire partie d’une famille où la passion, les idées et l’innovation se côtoient au quotidien. Mais avant tout, c’est mettre son talent et ses compétences au service d’une mission plus grande que soi». 

 

Il faut de vous pour faire un monde

Cette reconnaissance de l’UdeM parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada s'appuie sur un dossier de candidature exhaustif qui détaille l'ensemble des pratiques et avantages offerts aux quelque 18 000 membres du personnel de l'UdeM.

Le document abrégé est accessible en ligne ici.

Partager