Représentation remarquable de la communauté de l’UdeM aux Prix du Québec 2025

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Sept membres de la communauté de l’UdeM se distinguent aux Prix du Québec 2025, un hommage à l’excellence scientifique, culturelle et citoyenne.
Le Parlement du Québec

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, et le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ont dévoilé les noms des lauréats des Prix du Québec 2025. Cette prestigieuse distinction souligne le parcours d’hommes et de femmes qui font rayonner le Québec grâce à leurs découvertes, leur créativité et leur contribution au bien commun.

Parmi eux figurent cinq membres de la communauté de l’Université de Montréal et deux professeurs se sont distingués cette année par l’envergure et la portée de leurs travaux ou de leur engagement, qui leur ont valu d’être finalistes.

Prix du Québec scientifiques

Delphine Bouilly: finaliste du prix Hubert-Reeves

Delphine Bouilly est professeure au Département de physique de l'Université de Montréal et chercheuse principale de l'Unité de recherche de conception et application de nanobiocapteurs électroniques de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie. Ses travaux portent sur la physique des nanomatériaux et leurs applications concrètes, comme la mise au point de nouveaux outils pour détecter les biomarqueurs associés à différents types de cancer. Vulgarisatrice engagée, elle fait partie de nombreux réseaux scientifiques et participe à la formation de la relève.

 

Nicolas Dumont: finaliste du prix Hubert-Reeves

Nicolas Dumont est professeur à l’École de réadaptation de l'UdeM, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et titulaire d'une chaire de recherche du Canada. Ses travaux ont révolutionné la compréhension des dystrophies musculaires, offrant ainsi des perspectives thérapeutiques novatrices qui visent à stabiliser ces maladies dégénératives graves. Engagé dans la communauté, il est actif auprès des industries pharmaceutiques, des associations de patients et des milieux cliniques, facilitant l'accès à l'information pour les personnes atteintes de maladies rares.

Prix du Québec culturels

Pierre Boyer-Mercier: prix Ernest-Cormier 

Professeur à l’École d’architecture de l’UdeM, Pierre Boyer-Mercier a mené une fructueuse carrière d'architecte guidée par deux ambitions principales: construire et instruire. La première l'a amené à réaliser des projets d'envergure, dont la bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont et la station de métro Acadie, tandis que la seconde s’est incarnée dans la cofondation de la revue ARQ: architecture & design Québec et la formation de la relève. Pendant près de cinq décennies, le créateur, auteur, éditeur, chercheur et professeur mainte fois récompensé a pensé l'architecture tel un véritable art social.

Des diplômés à l’avant-garde de leur domaine

René Provost: prix Léon-Gérin 

René Provost (droit 1988), titulaire de la Chaire James McGill sur la justice au-delà de l'État à l'Université McGill, compte parmi les juristes les plus influents de sa génération. Spécialiste des zones frontières entre droit international, droit humanitaire et droits de la personne, il a révolutionné la compréhension de ces domaines dans les contextes de conflits armés et de pluralisme culturel. Membre de la Société royale du Canada, il explore aujourd'hui les fondements de la justice autochtone en droit constitutionnel.

 

Richard Boudreault: prix Lise-Watier

Scientifique et entrepreneur visionnaire, Richard Boudreault (physique 1979) est un pionnier de l'innovation technologique au Québec. Son parcours exceptionnel, qui s'étend des nanotechnologies à la robotique spatiale, illustre sa capacité unique à transformer des avancées scientifiques en entreprises prospères et en solutions concrètes aux grands défis sociétaux. Professeur associé à Polytechnique Montréal et à l'Université de Waterloo, il a aussi participé à la création d'une vingtaine d'entreprises et détient plus de 120 brevets internationaux.

Jean-Marc Fontan: prix Marie-Andrée-Bertrand

Pionnier de la recherche partenariale en sciences sociales, Jean-Marc Fontan (sociologie 1992) a joué un rôle clé dans la structuration de l'économie et de l'innovation sociales au Québec en concevant des modèles de recherche-action qui valorisent les savoirs citoyens. Professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal, fondateur du Réseau PhiLab et directeur de la collection Innovation sociale des Presses de l'Université du Québec, il a consacré sa carrière à bâtir des ponts entre le monde universitaire et les communautés.

 

Philippe Pibarot: prix Wilder-Penfield

Professeur à l'Université Laval et chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Philippe Pibarot (sciences biomédicales 1995) est un chef de file mondial en cardiologie structurelle et en maladies valvulaires cardiaques. Ses recherches ont transformé le diagnostic et le traitement de la sténose aortique grâce à des innovations majeures, notamment par la reconnaissance de la sténose à bas débit et bas gradient paradoxal. Mentor engagé, il a publié plus de 850 articles et dirigé de nombreux essais cliniques internationaux, améliorant concrètement la vie de millions de patients dans le monde.

Partager