Malek Batal siégera au groupe d’experts sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Le professeur Malek Batal représentera le Canada au sein du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations unies.
Malek Batal

Le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN) réunit 15 spécialistes de renommée internationale chargés d’éclairer, par des avis scientifiques indépendants, les politiques et les décisions du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations unies.

Sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux, les membres du comité directeur du HLPE-FSN guident les travaux du Groupe pour la période 2025-2027. Leur mandat: renforcer la pertinence scientifique et stratégique des actions menées à l’échelle de la planète en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Malek Batal, professeur titulaire au Département de nutrition et au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, représentera le Canada au sein de ce groupe.

Membre du Centre de recherche en santé publique, le professeur Batal est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé. Ses travaux portent sur la sécurité alimentaire, les transitions nutritionnelles et les liens entre systèmes alimentaires et inégalités de santé, notamment chez les populations autochtones au Canada comme ailleurs et chez les populations vulnérables.

Titulaire d’un doctorat en nutrition humaine de l’Université McGill, d’une maîtrise en science des aliments et d’un diplôme en éducation à la santé de l’Université américaine de Beyrouth, il a dirigé plusieurs projets aux retombées tangibles, financés entre autres par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Centre de recherches pour le développement international et l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques.

Membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé, il est directeur de TRANSNUT, le centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la transition nutritionnelle et le développement.

Cette nomination consacre l’engagement du professeur Batal dans la recherche et les politiques publiques en nutrition et en santé durable, et confirme le rôle de l’Université de Montréal dans la production de savoirs qui contribuent à relever les grands défis planétaires.

Source: Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations unies.

Partager