La troupe de théâtre de l’UdeM lance sa saison avec «La recette», de Laurie Léveillé

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Les 27 et 28 novembre, la troupe Théâtre Université de Montréal présentera la lecture de «La recette», de Laurie Léveillé, mise en scène par Flavie Choinière, une diplômée de l’UdeM.
Deux interprètes de «La recette»: Élise Donner et Élisabeth Rodrigue

Depuis 67 ans, la troupe Théâtre Université de Montréal cultive la même passion: faire rayonner la culture à l’UdeM et offrir à la communauté étudiante une expérience artistique enrichissante et fédératrice. 

Comme le veut la tradition, la première production de la saison 2025-2026 est une mise en lecture. Le texte choisi cette année est La recette, écrit par Laurie Léveillé, diplômée du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada et bachelière en études théâtrales de l’UQAM.

Dans La recette, le public suit un groupe d’amis montréalais qui jonglent avec le travail, les sorties et les apparences. Derrière les éclats de rire et les repas partagés, un trouble alimentaire s’immisce peu à peu, fragilisant les liens et menaçant l’équilibre du groupe. Entre confidences et silences, la pièce explore avec finesse la pression sociale et les vulnérabilités qui se cachent sous la surface.

 

Une lecture théâtrale qui déjoue la solitude 

Mia Luz Nedellec, étudiante en sciences infirmières, joue le rôle de Victoria, qui vit avec l’orthorexie, un trouble alimentaire caractérisé par l’obsession de manger sainement. Elle explique: «Dans mon programme d’études, on parle beaucoup de santé mentale et de troubles alimentaires. La recette aborde ces thèmes. Au fur et à mesure que le récit avance, Victoria glisse vers l’anorexie, soumise à la voix envoûtante de sa maladie.»

Léonard Smith, étudiant en science politique, qui incarne Paul, un personnage à la fois catégorique, sensible et obnubilé par la performance, ajoute: «Ce texte explore notre rapport intime et collectif à l’alimentation dans un registre viscéral et ludique. Les soupers arrosés entre amis, qui rythment la pièce, deviennent autant de moments de fête que d’occasions ratées de se montrer vulnérables les uns envers les autres.»

En plus de ces deux interprètes, quatre autres membres de la communauté étudiante prêteront leur voix aux mots de La recette. Il s’agit d’Élise Donner (psychologie), Félix Lapointe (linguistique), Élisabeth Rodrigue (enquête et renseignement) et Mathis Trudel (sciences biomédicales). 

La mise en scène est prise en charge par Flavie Choinière (diplômée en études cinématographiques, littérature française et création littéraire de l’UdeM et de l'École nationale de théâtre du Canada), assistée de Pauline Mahe, aussi conceptrice des costumes et maquillages. La conception sonore est réalisée par Timon Vandroux et la conception de l’éclairage par Louis Martz.

 

Une discussion importante

Dans une volonté de sensibiliser la communauté étudiante aux questions liées aux troubles du comportement alimentaire, une discussion suivra la représentation le soir de la première en présence des interprètes, de l’équipe de création ainsi que de Myriam Tahiri Hassani, psychologue, et du Dr Seedley Charles, coordonnateur de la prévention et de la promotion de la santé au Centre de santé et de consultation psychologique des Services à la vie étudiante de l'UdeM. Il note que «le Centre a à cœur de contribuer davantage à la sensibilisation, à l'éducation et au soutien autour d’un sujet à la fois délicat et fondamental pour la santé et le bien-être de la communauté de l’UdeM».

 

Plus que du théâtre engagé

À l'UdeM, le théâtre est une occasion unique de réfléchir sur les grands enjeux sociaux et culturels de l’heure à travers des œuvres profondes et pertinentes. Pour les étudiants et étudiantes, la troupe de théâtre est synonyme de bien-être, d’épanouissement, de persévérance, de socialisation, de dépassement de soi et, bien sûr, d’engagement.  

La troupe Théâtre Université de Montréal, chapeautée par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante, permet à une trentaine de membres de la communauté étudiante de vivre une expérience théâtrale sous la direction de metteuses et metteurs en scène professionnels.  

 

Informations pratiques 

La mise en lecture de La recette sera présentée les 27 et 28 novembre à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève. 

Pour assister à une représentation, il suffit de réserver sa place sur la billetterie en ligne

Tarifs: 8,25 $ pour la communauté étudiante de UdeM et de l’extérieur de l’UdeM, 12,25 $ pour les membres du personnel de l’Université, 15,50 $ pour les personnes diplômées de l’UdeM, 16,50 $ pour le grand public et 5 $ pour les enfants de 6 à 17 ans; l’entrée est gratuite pour les enfants et adolescents de 17 ans et moins accompagnés d’un parent étudiant de l’UdeM. 

Cette lecture théâtrale sera aussi offerte en février sous la forme d'un radiothéâtre sur les ondes de CISM, 89,3 FM, la radio étudiante de l’Université de Montréal.

Partager