Comme le prévoit le budget fédéral présenté le mois dernier à Ottawa, des investissements totalisant 1,7 G$ seront réservés pour permettre aux universités canadiennes et québécoises, dont l’Université de Montréal, de recruter à l’étranger des chercheuses et des chercheurs de renom ainsi que d’inciter des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs à venir poursuivre leurs travaux sur le territoire canadien.
Le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, a accueilli la ministre Joly et ses collègues Marjorie Michel, ministre de la Santé, Rachel Bendayan, députée et secrétaire parlementaire du premier ministre, le député et secrétaire parlementaire de Mélanie Joly, Karim Bardeesy et les dirigeants des conseils subventionnaires et de la Fondation canadienne pour l’innovation au Complexe des sciences du campus MIL pour cette importante annonce.
«Dans notre contexte socioéconomique en pleine transformation, la recherche et le recrutement des meilleurs talents prennent une importance toute particulière. Nos gouvernements l’ont bien compris. La recherche, c’est le moyen qu’une société se donne pour se dépasser. Et les universités canadiennes sont prêtes à participer à cet effort de dépassement collectif sans lequel il n’y a pas de progrès social et économique», a déclaré le recteur.
L’initiative présentée par Mélanie Joly comporte quatre volets:
- Le programme des Chaires de recherche Impact+ Canada disposera d’une somme de 1 G$ sur 12 ans pour aider les établissements à attirer des chercheurs de renommée mondiale.
- Une enveloppe de 120 M$ sur 12 ans est prévue, par l’entremise du programme Leaders émergents Impact+ Canada, pour permettre aux établissements d’attirer des chercheurs étrangers en début de carrière.
- Une autre enveloppe de 400 M$ sur 6 ans servira à créer le Fonds d’infrastructure de recherche Impact+ Canada pour mettre en place un volet complémentaire de soutien à l’infrastructure de recherche afin de garantir que les titulaires de chaires et les chercheurs internationaux en début de carrière recrutés disposent des installations de pointe dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de recherche.
- Les Bourses de formation en recherche Impact+ Canada, d’une valeur de 133,6 M$ sur 3 ans, permettront aux meilleurs doctorants et chercheurs postdoctoraux étrangers de s’installer au Canada.
La ministre Joly a été très claire: «Cette initiative est ambitieuse et nous voulons envoyer le signal que le Canada est un pays accueillant et possède les infrastructures de classe mondiale pour les chercheurs internationaux. À la communauté de recherche canadienne installée ailleurs dans le monde, je dis, c’est le moment de rentrer à la maison!»