Professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal, Céline Bellot était spécialiste de l’itinérance, de la judiciarisation des populations marginalisées, des discriminations et des pratiques de profilage. Elle a profondément marqué la recherche et l’enseignement en travail social. Céline Bellot est décédée le 4 janvier 2026.
Née en avril 1970, Céline Bellot entreprend des études en droit et en criminologie en France, puis au Québec, où elle obtient un doctorat en criminologie à l’Université de Montréal. Elle entre à l’École de travail social en 2003 et y mène une carrière professorale caractérisée par un engagement soutenu à l’égard de la recherche, de l’enseignement et du service à la collectivité.
Ses travaux portent principalement sur l’itinérance, les processus de marginalisation et les populations vulnérabilisées. Elle s’est en particulier intéressée aux phénomènes de judiciarisation, aux pratiques de contrôle de l’espace public et aux formes de profilage social, racial et politique. Ses recherches, souvent menées avec les personnes premières concernées, en partenariat avec les milieux communautaire ou institutionnel, ont permis de rendre visibles des réalités invisibilisées et d’alimenter les débats scientifiques, professionnels et publics, tout en soutenant l’action des milieux communautaire, juridique et de défense des droits.
En 2013, Céline Bellot est à l’origine de l’Observatoire des profilages, un regroupement de recherche partenariale consacré à l’analyse des pratiques de profilage social, racial et politique. En 2020, elle obtient un important financement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada afin de soutenir ce regroupement de plus de 30 chercheurs et chercheuses et 20 partenaires des milieux de travail. Sous son leadership, l’Observatoire des profilages s’est imposé comme un pôle majeur de recherche partenariale et de mobilisation des connaissances sur les pratiques de profilage.
À partir de 2015, elle met également sur pied l’École d’été sur les enjeux et pratiques en itinérance, un espace de formation et de réflexion réunissant praticiens, chercheurs et étudiants, ainsi que des personnes directement concernées par l’itinérance, devenu une référence au Québec.
Très engagée dans la formation de la relève, Céline Bellot a dirigé un nombre considérable d’étudiants et d’étudiantes de maîtrise et de doctorat. Plusieurs occupent aujourd’hui des fonctions clés dans les domaines de l’intervention, la recherche ou l’enseignement, notamment à l’École de travail social.
Elle a par ailleurs assumé d’importantes responsabilités institutionnelles, ayant été directrice de l’École de travail social de 2017 à 2021, membre du Comité de gouvernance et du Conseil de l’Université de Montréal à partir de 2021, puis vice-doyenne associée à la Faculté des arts et des sciences dès 2023.
Son parcours exceptionnel a été souligné par de nombreuses distinctions, dont le prix Acfas Pierre-Dansereau de l’engagement social et le prix W. Wesley Pue de l’Association canadienne Droit et société en 2021, le prix Marie-Andrée-Bertrand du gouvernement du Québec en 2023, ainsi que la Médaille du couronnement du roi Charles III et son élection à la Société royale du Canada en 2024.
Par ses travaux, son engagement et les pratiques qu’elle a contribué à faire évoluer, Céline Bellot laisse une trace durable dans la société québécoise, à l’Université de Montréal et dans le champ du travail social, un héritage appelé à se poursuivre. Selon Marie-Andrée Poirier, directrice de l’École de travail social, «ses collègues se souviendront d’une femme, d’une professeure et d’une chercheuse profondément engagée pour la justice sociale et la dignité, reconnue pour son humanité, sa détermination, sa joie de vivre et sa générosité intellectuelle hors du commun».
Le Bureau des communications et des relations publiques remercie Elisabeth Greissler et Sue-Ann MacDonald, professeures à l’École de travail social, ainsi que Marie-Andrée Poirier, directrice de l’école, pour leur précieuse contribution à la rédaction de cet article.